Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2009 2 03 /02 /février /2009 21:04

Le 9ème Forum social mondial qui s’est déroulé du 27 janvier au 1er février dans la ville de Belém au Brésil, a été un formidable succès et un moment très important d'échanges sur les nouvelles formes d'action et d'innovations politiques. C'est le pendant altermondialiste du Forum économique mondial de Davos.

 

133000 participants venus des quatre coins du monde,  2.400 ateliers, séminaires, conférences, réunions et événements parmi lesquels le développement territorial, durable et solidaire a tenu une place de choix.

 

La dynamique entamée il y a neuf ans ne s'est pas essoufflée. Au contraire. La crise économique qui s'abat sur le monde est venue légitimer le grand rendez-vous altermondialiste et rappeler qu'un autre monde est non seulement possible mais surtout nécessaire. Il y a urgence.

 

La crise financière a largement dominé les débats au Forum social mondial. De nombreux intervenants ont essayé de dégager des solutions alternatives pour une plus grande régulation des échanges de capitaux.
La solution est simple: "Il faut exiger des multinationales qu'elles bouclent des comptes précis et transparents pour chaque pays dans lequel elles ont des filiales. Cela évitera de déplacer les bénéfices dans des paradis fiscaux". "Il s'agit aussi de renforcer le contrôle des instituts financiers et d'introduire une taxe internationale sur les transferts de capitaux. Le produit de cette taxe pourrait par exemple être utilisé pour atteindre les "objectifs du millénaire fixés par l'ONU".
Partager cet article
Repost0

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.