Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2023 7 26 /11 /novembre /2023 19:20

Suite à l’interpellation du maire d’une commune locale, lui-même interpellé lors de l’assemblée générale d’un club cyclotouriste sur « l’incohérence des feux intelligents conçus pour les automobilistes qui arrêtent stupidement les cyclistes… L’idéal serait d’indiquer « sauf pour les deux roues » comme à Vieux Mesnil », je lui est apporté cette réponse :

 

La remarque est très pertinente et juste. Cependant, d'une part ce problème ne concerne pas seulement les " feux intelligents " car beaucoup de feux classiques sont également concernés et d'autre part l’idéal n'est pas d’indiquer « sauf pour les deux roues », car cela prendrait en compte également les 2 roues motorisées : scooters, motos... mais surtout ce n'est pas réglementaire.

Au niveau réglementaire il existe, depuis 2005, le " Cédez le Passage Cycliste au Feu rouge ". Cette signalisation permet aux cyclistes, de passer au feu rouge et de tourner à droite ou d'aller tout droit comme indiqué sur le panneau ; bien sûr le cycliste doit céder le passage aux autres usagers de la rue, notamment les piétons.

 

C'est le maire, investi du pouvoir de police, qui décide de la signalisation sur sa commune.  Il lui suffit de faire poser un panneau triangulaire à bord rouge appelés M12 sur le poteau des feux concernés. Depuis peu il existe aussi un signal lumineux appelé R19 posé à côté des signaux tricolores.

Cédez le Passage Cycliste au Feu rouge
Partager cet article
Repost0

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.