Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juillet 2019 2 02 /07 /juillet /2019 22:57

 

Dans le cadre de la « Trame verte et bleue », l’ADUS et Espace Environnement ont organisé un circuit à vélo de Merbes-le-Château à Boussois en empruntant le RAVeL en Belgique, la véloroute de la Sambre en France et des chemins et espaces qui ont été récemment aménagés dans le cadre du projet INTERREG TVBuONAIR.

 

L’objectif de cet événement, qui s’est tenu le vendredi 28 Juin, était d’aller véritablement sur le terrain et de découvrir des secteurs remarquables sous le prisme « Trame Verte et Bleue ».

Découverte d’espaces de renaturation le long de la Sambre.
Découverte d’espaces de renaturation le long de la Sambre.

De 10h à 17h, les 19 cyclistes, regroupant associations, techniciens et élus communaux, en 28 km, ont visité différents espaces et bénéficié d’intervention de plusieurs experts locaux, qui connaissent le RAVeL, la véloroute de la Sambre et les différents spots exceptionnels qui l’entourent : informations, connaissances et anecdotes, au grès des découvertes et des rencontres.

 

De Merbes-le-Château à Jeumont, en passant par Erquelinnes, les participants ont découvert avec grand intérêt des aménagements exemplaires : prairie fleurie, mare naturelle, restauration de friches industrielles, et réserve naturelle.

Découverte d’espaces de renaturation le long de la Sambre.
Découverte d’espaces de renaturation le long de la Sambre.

Pour cette journée de découverte, sous le soleil  le long de la Sambre... un grand merci aux intervenants : Les Voies Navigables de France, la Communauté d’Agglomération Maubeuge - Val de Sambre, l’Association Droit Au Vélo, l’Agence de Développement et d’Urbanisme de la Sambre, le Cercle Naturaliste de Belgique, le Département de la Nature et Forêt et le Contrat de Rivière Sambre et Affluents qui ont permis la réussite de cette belle journée et merci à tous les participants !

 

Pour suivre le projet consultez www.tvbuonair.eu

 

Toutes les photos sont accessibles en cliquant ici.

Découverte d’espaces de renaturation le long de la Sambre.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.