Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2019 1 08 /07 /juillet /2019 07:12

 

Un collectif de 5 personnes de l’Avesnois, a proposé aux citoyen-e-s de la Sambre-Avesnois de participer à cette campagne nationale d’analyse d’urine. Le samedi 22 juin 2019, ceux sont 36 personnes qui ont participé au prélèvement qui s’est déroulé dans le foyer Victor Hugo à Maubeuge, mis à disposition gracieusement par le Maire.

 

Le jour de l’opération, après s’être acquittées des frais d’analyse, d’huissier et d’un petit déjeuner, les personnes se sont rendues dans les toilettes, munies d’un tube numéroté remis par un huissier et habillé seulement d’un sous-vêtement. Une fois, le tube rempli et remis à l’huissier, les "pisseurs" retournaient dans la salle commune pour répondre à un questionnaire sur leur mode de vie et prendre une collation.

 

Chaque volontaire vient de recevoir le résultat de l’analyse.

En ce qui me concerne, mon taux est de 1,13 ng/ml.

Sur l’ensemble du groupe, le taux moyen est de 1,20, le taux le plus bas s’élève à 0,34 et le plus élevé à 2,99 ng/ml.

La présence de glyphosate dans l’urine de toutes les personnes volontaires pour cette opération, prouve une fois de plus, que nous sommes toutes et tous contaminées-s à notre insu.

Résultat de l'analyse d'urine de Dominique Delcroix.

Résultat de l'analyse d'urine de Dominique Delcroix.

Les volontaires de cette opération se réuniront en septembre pour organiser les suites…

Les 36 pisseurs ont reçu le résultat de leur analyse d’urine.

La campagne nationale de recherche de glyphosate dans les urines a démarré en avril 2018 en Ariège. Portée par des collectifs de citoyens, elle a vocation à se répandre en France et en Europe pour produire des données scientifiques selon un protocole rigoureux. A ce jour, 100 % des analyses réalisées sont positives ; nous avons tous des pesticides dans le corps !

 

La Sambre-Avesnois n’y échappe pas, présent dans l’herbicide le plus utilisé au monde, le glyphosate pollue l’air que nous respirons ainsi que les produits qui nous alimentent.

 

Parmi les motivations des participants :

- « alerter sur les dangers du glyphosate »,

- « combattre l'agriculture intensive, pour une agriculture écologique et paysanne »,

- « c'est plus fort qu’une pétition »,

- « il faut une pression des citoyens plus forte que celle des industriels »,

- « je fais ça pour l'avenir et nos petits-enfants ».

 

Ces motivations sont en tout cas fondées : sur les études similaires déjà menées dans les autres régions, 100% des participants possédaient du glyphosate dans leur organisme. Et s’il n’est encore possible d'affirmer l'exacte corrélation entre cette substance présente dans notre corps et le développement d'un cancer, de plus en plus d’associations de défense de l'environnement et de citoyens montent au créneau pour faire changer de cap, en rejetant certains produits alimentaires, en fonction de leur composition, retrouver un véritable pacte agricole, avec des produits plus sains.

 

 

Et maintenant, quelles suites ? 

 

Les participants de l'opération se réuniront en septembre et décideront s’ils portent plainte contre les fabricants des pesticides ainsi que contre l'Etat, qui a donné son feu vert pour la vente de ces produits.

Pour sa part, Emmanuel Macron est revenu sur son interdiction d'interdire le Roundup d'ici 2021.

 

En France, plusieurs milliers de plaintes ont déjà été déposées devant la justice.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.