Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 avril 2014 2 08 /04 /avril /2014 20:11

Affiche-Debat-Braddock-America.jpgLe mardi 15 avril l'occasion nous est offerte d'échanger avec le réalisateur du film "Braddock América". Ce film évoque une ville américaine très proche par son histoire de notre bassin de la Sambre et nous fait part d'expériences originales pour sortir du misérabilisme.  

 

A ne pas louper !!!

Merci de faire passer l'info dans vos réseaux

 

 

Braddock est une ville paradoxale. Lieu de mémoire associé au récit national états-unien et à des figures tutélaires (George Washington et Andrew Carne- 

gie notamment), Braddock apparaît aujourd’hui comme l’archétype de la ville en crise. 

 

De « capitale de l’acier », cette banlieue de Pittsburgh est devenue une « ville rétrécissante », conséquence d’un « déclin urbain » ou de la « décroissance urbaine » des villes industrielles états-uniennes. 

 

Braddock comme beaucoup d’autres villes de l’Industrial Belt n’arrive pas à trouver sa place dans l’internationalisation de la compétitivité économique et peine à se connecter aux réseaux globaux. 

 

Braddock n’est pas pour autant une ville morte. Elle se veut une ville laboratoire où les habitants tentent d’expérimenter des solutions pour sortir de la crise. 

 

 

Avec la participation d'UTOPIA

logo-utopia.png

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.