Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2013 3 04 /12 /décembre /2013 19:14

Stationnement.jpgCe matin avant de me rendre à Avesnes, je suis passé au centre ville de Maubeuge pour faire des achats et me rendre à la poste, je me suis stationné sur la place des nations sans aucune difficulté et je n'ai pas oublié de poser mon disque de stationnement...

J’ai marché un peu, et dit bonjour à une dizaine de connaissances.

 

Le stationnement à Maubeuge n’est pas difficile en tout cas pas plus qu’ailleurs. Sauf, à penser que forcément il y a une place qui m’attend là où je me rends en voiture, et si l’on est encore capable de marcher quelques minutes.

 

Cependant, en centre ville trop de voitures stationnent une demi journée et même une journée complète sans bouger, ce qui ne permet pas l’indispensable rotation pour faciliter l’accès aux commerces et services. En ce sens ces parkings dynamiques peuvent être une solution… mais suffiront ils à réguler le stationnement du centre ville ? Si les zones bleues ne sont  systématiquement contrôlées, j’ai bien peur que ces parkings dynamiques seront peu efficaces !

 

Quand à rendre les parkings payants, cette idée est ridicule, cela rendrait la situation plus difficile encore, puisqu’ils ne seraient plus utilisés.

 

Mais il faut aller plus loin, et oser réorganiser la circulation dans le centre ville, aménager encore mieux en donnant fortement la priorité aux piétons et cyclistes et aux transports collectifs…

Actuellement se définit un Plan de Déplacement Urbain pour l’Agglomération… ces problématiques sont posées, des réponses sont apportées… mais cette fois ci les dirigeants locaux auront-ils le courage de l’adopter ???

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.