Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juin 2011 7 05 /06 /juin /2011 21:45

1989 08 CS Ferrière la Grande

1994 - 10 ans 4Voilà tout a une fin...

Cà fait près de 22 ans que je travaillai au service des jeunes et d'un territoire, car le travail d'insertion n'a de sens que s'il s'inscrit dans une démarche de développement local.

 

J'ai managé le projet et l'équipe de la Mission locale, sous l'autorité de Michel LOGIOACO puis de Annie DORCHIES. Ils ont été des complices, d'une gentilesse exquise et efficace, avec lesquels ce fut un bonheur de travailler.

 

2003 07 - Inaug PROVINCES (2)Ils m'ont permis avec les professionnels de l'équipe technique et de nombreux acteurs concernés par les jeunes, de vivre une formidable aventure au service de l'autonomie professionnelle et sociale des jeunes et du développement territorial.

 

1991-1-l-equipe.jpg

 1990

 

1993-Equipe-MLSA.JPG

 1993

 

Avec Michel, l’enjeu a était essentiellement de structurer le projet associatif et l’équipe, de permettre à la ML de prendre toute sa place dans le territoire, d’être connu et reconnu par les acteurs locaux et le public lui même… Car la situation que nous avions reprise était catastrophique !

 

 

 

Avec Annie, c’est « le partenariat et l’innovation sociale ». Dans cette période la ML s’est engagée dans des projets innovants, a essayé d’assumer le mieux possible sa mission d’approche globale des jeunes et de développement social… notamment en cherchant toujours à associer les acteurs locaux et  les jeunes eux-mêmes…

 

Je souhaite à tous les professionnels de l’insertion de vivre dans le climat de confiance professionnelle mutuelle que j'ai connu.

2003

 

 

2006 04 - L'équipe technique 3

2006

 

2009 11

2009

 

J'ai pu travailler avec plus d'une centaine de personnes pour la très grande majorité toutes formidables... Je pense en particulier à Eric, Mohamed, Morad, Safi, Rabia, Reynald, Nadia... ainsi qu'à ceux qui nous ont quitté : Moktar, Nicolas, Maurice...

Je dois également remercier tous les collègues du réseau des ML, tant au niveau régional que national : l'animation régionale, l'ANDML, le SYNAMI. 

 

 

Depuis quelques jours, j'ai changé de mission. J'ai en charge désormais, pour quelques années, le développement de l'Economie Sociale et Solidaire. 

En effet, impulsée, par des acteurs de l'ESS rassemblés au sein d'un tout récent Comité Local et par le Conseil de développement, l'Agglomération Maubeuge Val de Sambre a reconnu d'intérêt communautaire l'ESS et souhaite élaborer et mettre en oeuvre une stratégie de développement de l'ESS à partir d'une étude-diagnostic. Cette étude est confiée à Réussir en Sambre et couvrira l'ensemble du territoire Sambre-Avesnois.

C'est ma nouvelle mission, toujours au service du territoire et du développement humain durable, mais maintenant mon public principal sont les acteurs de l'ESS.

 

Les objectifs de cette mission : promotion et développement de cette forme d'économie encore trop peu connue et la création de 1000 emplois dans les 5 à 6 ans à venir...

 

ESS-.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by D DELCROIX - dans Professionnel
commenter cet article

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.