Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mai 2010 5 14 /05 /mai /2010 18:03

J’ai acheté il y a quelques jours  le dernier n° de Philosophie Magazine [n°39] pour un dossier sur le Travail. Je suis tombé sur une interview de Michel ROCARD. Je vous propose un extrait très intéressant notamment pour les militants du PS qui actuellement définissent leur modèle de développement [lorsque leur secrétaire de section accepte débat et amendements].

 

M-Rocard.jpg[…] un capitalisme dans un premier temps d’une violence inouïe ! Dix-sept heures de travail par jour, 4000 par an ! Le socialisme est né dans la seconde moitié du XIXe siècle comme un cri de colère contre cette brutalité. Avec la durée du travail pour premier combat.
Songez que Keynes, en 1930, écrivait qu’avant la fin du siècle, en 1930, écrivait qu’avant la fin du siècle, en l’an 2000 à peu près 3 heures de travail quotidien suffiraient pour que l’humanité subvienne à ses besoins. Je ne parle pas là d’un gauchiste chevelu ni d’un prophète marginal, mais du seigneur de la pensée économique contemporaine ! Tout s’est passé comme si, à un moment donné, nous avions atteint une sorte de plancher — 40 heures de travail — au-dessous duquel nous ne savons plus descendre. Nous nous y maintenons donc, le chômage augmente.

On peut définir le chômage comme étant la différence entre l’absence de réduction de la durée du travail et les gains de productivité.

La trouvaille du système, puisqu’on ne peut mettre tout le monde au chômage, a été le travail précaire. C’est-à-dire une sorte d’aumône à temps partiel, mal foutue.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.