Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2009 3 22 /07 /juillet /2009 20:24

Après l'échec des européennes de 1994,  Michel Rocard écrivait : « dans parti socialiste, il y a parti et socialiste, or chacun de ces termes doit aujourd'hui être reconstruit. Le nom même du socialisme s'est forgé dans une conception du monde tout entière basée sur des rapports de production, sur des rapports de classe qui ont cessé d'être les seuls fondements de l'action politique. Etre fidèle aujourd'hui c'est prendre acte de ce fait.

 

Mais que dire du parti lui-même ? Qui peut croire qu'il pourra demeurer une société close attachée à ses rites, pratiquant les querelles de chapelles ou les luttes de courant et prétendant offrir à l'extérieur un discours monolithique par rapport auquel tout désaccord est un drame, toute déviation un sacrilège, et n'acceptant d'alliés que dans la soumission?

Ce dont nous avons besoin, c'est un vaste mouvement ouvert et moderne, extraverti, riche de sa diversité et même l'encourageant. Un mouvement qui fédère tous ceux qui partagent les mêmes valeurs de solidarité, le même objectif de transformation.

Ce mouvement s'étendra à tout ce que l'écologie compte de réformateurs, tout ce que le centrisme compte de fidèles à une tradition sociale, tout ce que le communisme compte de véritablement rénovateur, et à tout ce que les droits de l'homme comptent aujourd'hui de militants actifs et généreux. »

 

Etonnant… ? Tout était déjà dit en 1994. Depuis le PS n'a pas su trouver la synthèse entre son projet social historique et le modèle de société écologique à venir. Il n’arrive pas à sortir de la social-démocratie pour la social-écologie en tant que projet de société et alternatif au capitalisme. Il n'a pas su parler à la fois aux classes moyennes et aux couches populaires. Il s'est isolé dans l'entre soi et les logiques de courant, il a tourné le dos à 50% de ses militants. Il a trop peu parlé d'Europe et de mondialisation. Il n'a pas su incarner l’Europe comme Daniel Cohn Bendit ou Eva Joly, franco-allemand, franco-norvégienne, icônes de l'engagement, authentiques citoyens européens...

 

Et ce n'est pas un retour au "centralisme démocratique" qui va nous faire progresser, ni le poids des barons de province et des patrons locaux qui ne pensent qu’a la répartition des postes. Au contraire, nous avons besoin d’une organisation ouverte sur la société civile, plus décentralisée, plus participative, d’adhésions à bas prix, de plus de place pour la jeunesse et les femmes, de plus de participation pour construire notre projet, des primaires ouvertes pour la présidentielle, une réforme du militantisme, de la solidarité entre socialistes, un débat sur les alliances loin de tout dogmatisme…

 

Je rêve que les gens ne m'interpellent plus sur la situation du PS, ne me parlent plus de nos dirigeants, mais que l’on discute sur les modalités de la victoire de la gauche dans notre pays.
Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Bien sur il y aura, 6 mois avant les échéances municipales, des individus qui se revendiqueront de l’écologie politique, du MRC, des Radicaux de gauche ou du Parti de Gauche, mais est ce bien sérieux ?<br /> <br /> N'est ce pas déjà le cas, aujourd'hui et ce à 5 ans des municipales ? Seul le PS aurait l'apanage du sérieux ?<br /> <br /> Un peu de... sérieux, M.Delcroix...
Répondre
D
Tu te contentes d’un rôle d’observateur, mais la politique c’est d’abord l’action, et la gauche c’est le mouvement, le changement social. Toi, tu attends et observes.<br /> <br /> 2008 c’était un contexte, aujourd’hui il est différent. C’est vrai que pour demain il est très regrettable qu’il n’existe pas encore un vrai mouvement écologique sur le territoire. Nous en avons pourtant vraiment besoin.<br /> Bien sur il y aura, 6 mois avant les échéances municipales, des individus qui se revendiqueront de l’écologie politique, du MRC, des Radicaux de gauche ou du Parti de Gauche, mais est ce bien sérieux ?<br /> <br /> La gauche est de retour depuis 2001 à Maubeuge, depuis 2008 à l’agglo, c’est de cela qu’il me semble utile aujourd’hui de discuter…<br /> <br /> Concernant le mandat unique, c’est effectivement un point important pour déverrouiller notre démocratie, le PS a fait un pas important vers cet engagement lors du dernier congrès. Rémi Pauvros soutient l’orientation du parti, les choses sont en cours…
Répondre
O
D'accord pour votre pacte unitaire de progrès. J'en suis partie prenante dès lors qu'il existera.<br /> <br /> S'il existe un jour...<br /> <br /> Je n'arrive toujours pas à comprendre la démarche de Rémi Pauvros qui refuse en 2008 lors des municipales que les écologistes (Nasser Achour), le MRC (Eric Pastyka) l'accompagnent dans sa liste, qui négocie pied à pied avec le PCF, pour sitôt les municipales passées, dénoncer cet accord et qui aujourd'hui ferait des appels de pied à ceux qu'il a refusés il y a peu ?<br /> <br /> <br /> D'autre part, le jour où Rémi Pauvros sera un des tenants et des partisans du mandat unique, je réviserai fort probablement mon opinion à son sujet.<br /> <br /> Dommage...
Répondre
D
Je ne pense pas qu’il s’agit de se débarrasser de personnes qui sont désignées démocratiquement par leur parti et par les électeurs, mais plutôt de rassembler et reconstruire un mouvement politique capable de convaincre que le capitalisme doit être dépassé. Convaincre par le projet et par les comportements aussi, bien sur.<br /> La grande victoire du libéralisme est idéologique. Aux dernières élections, Présidentielles et Européennes, en votant pour ceux qui ont amené une nouvelle crise financière et aggravé les crises sociale et économique, les électeurs ont montré leur attachement aux valeurs du capitalisme financier… Notre enjeu est immense.<br /> <br /> Quant à la gauche sambrienne, elle a besoin d’exister vraiment [les Verts, les Radicaux,… ?], de se rassembler à gauche [alors que le PCF local est au sein d’une alliance avec la Droite] pour initier, c’est vrai, un véritable projet local social, démocratique et écologique.<br /> <br /> Mais encore une fois, je ne réduis pas la gauche sambrienne aux partis, il faut compter aussi sur le mouvement syndical et associatif qui lui aussi rencontre des difficultés.<br /> <br /> C’est dommage que votre pensée soit réduite à une approche sectaire et simpliste de la politique locale, et elle vous aveugle, me semble t il. Elle vous empêche d’observer toutes les évolutions positives que connaît notre territoire depuis quelques années, notamment depuis l’implication locale de Rémi PAUVROS.<br /> <br /> Bien entendu, il reste beaucoup à améliorer et à faire, alors regroupons nous pour un « pacte unitaire de progrès ».
Répondre
O
Et ce n'est pas un retour au "centralisme démocratique" qui va nous faire progresser, ni le poids des barons de province et des patrons locaux qui ne pensent qu’a la répartition des postes.<br /> <br /> Aussi bizarre que cela puisse vous paraitre, M.Delcroix, lorsque j'ai lu ces quelques lignes écrites de votre main, j'ai immédiatement pensé à ... Rémi Pauvros.<br /> <br /> Lequel fait certainement, avec son comparse Thomas Depardieu, plus de mal à la gauche sambrienne que toute l'opposition de droite réunie, ne serait-ce justement que par sa gourmandise électorale qui fait aujourd'hui de lui un "baron", suivi de près par son "baronnet" évoqué plus haut.<br /> <br /> Si la gauche sambrienne veut suivre dans les prochains mois le mouvement de refondation initié en partie par l'excellent score du pôle écologique aux dernières élections européennes, sa première tâche sera donc de...<br /> <br /> se débarrasser de Rémi Pauvros.
Répondre

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.