Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2009 6 28 /03 /mars /2009 14:21

RSA

Dès juin 2009, le revenu de solidarité active doit garantir à toute personne, qu’elle soit ou non en capacité de travailler, de disposer d’un revenu minimal. L’allocation accordée augmentera lorsque l’allocataire travaillera.

Une des conditions essentielles de la réussite concerne l’accompagnement des personnes. Mais quelles sont les modalités de mise en œuvre de cet accompagnement ? A 2 mois du démarrage, qui s’en occupe ?

 

Le Département craint une compensation insuffisante du transfert de charges et n’a pas encore définit son dispositif.
Va-t-il ajouter une feuille au mille feuille ou s’appuiera t il sur les acteurs déjà expérimentés : CCAS, Missions locales, SIAE... ?


Pôle emploi ? Il a d’autres priorités : réussir la fusion, accueillir les personnes dont le nombre connaît une très forte augmentation.
De plus, il semble clair que si le Département souhaite une prestation ciblée de Pôle emploi, il devra la payer.

Quant au paiement du RSA, les CAF, qui ont déjà du mal à assurer le versement des prestations dont elles ont la charge, sont seulement entrain de recruter un millier de personnes.


N'est ce pas l'occasion de structurer sur chaque territoire un opérateur unique de l'accompagnement professionnel et social de tous les publics ?

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.