Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2009 3 28 /01 /janvier /2009 21:34

Le réseau national Information Jeunesse a été créé à partir des années 70 à l’initiative du Ministère de la Jeunesse et des Sports.  Ce réseau de Points Information Jeunesse accueille tous les jeunes pour écouter leurs questions, les informer gratuitement, les accompagner dans leur démarche d’information et leur offrir des services pratiques adaptés à leurs besoins sur : les études, la formation, l’emploi, l’insertion, les aides aux projets, la prévention, l’engagement, le logement, la mobilité, les loisirs, les sports…
Il contribue ainsi à l’autonomie et à la citoyenneté des jeunes dans le respect des chartes nationale et européenne qui le régissent.
La Mission Locale Sambre-Avesnois avec l’appui du Centre Régional d'Information Jeunesse Nord-Pas de Calais, anime 2 Points Information Jeunesse à Louvroil et à Maubeuge. Cette mission de service public est aujourd’hui gravement remise en cause. En effet, la mise en place de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP) entraîne un désengagement dramatique de l’État (Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative) dans le financement des CRIJ [près de 50% dans les deux ans à venir ; en attente de décision pour 2011].
Il est étrange que le Président de la République crée un Haut commissariat à la jeunesse et en même temps l’Etat n’assurera plus l’égal accès des jeunes à l’information.
Dans une socièté toujours plus complexe comme la nôtre, l'information est une ressource fondamentale. Les inégalités entre les jeunes sont énormes et elles s'amplifient.
La ML Sambre-Avesnois souhaite associer tous les partenaires, les usagers des PIJ au soutien du CRIJ en les invitant à signer la pétition mise en ligne pour l'occasion.

signer la pétition sur :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.