Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 décembre 2023 6 23 /12 /décembre /2023 15:38
Il y a 50 ans, Le Sauvage n°6... un numéro à lire ou relire.

Toujours d’actualité, c’est un numéro consacré à l’automobilisation de la société. Début 1970, le pétrole coule à flots, et à bas coût. Les villes sont transformées pour l’automobile, des autoroutes se construisent partout.

Les moteurs consomment des quantités énormes, les échappements sont sans filtre, les carburants contiennent des additifs très toxiques comme le plomb pour l’essence ou le soufre pour le diesel.

 

Les écologistes ne cessent de mettre en garde contre les dangers des pollutions et du “tout-automobile.

Le Sauvage donne notamment la parole à André Gorz et Yvan Illich... Les articles sont consacrés à la voiture et aux transports en commun mais aussi au solaire et le nucléaire, la consommation et l’alimentation.

Le Sauvage a contribué à la création de l’Ecologie politique.

 

Téléchargez Le Sauvage n°6 Septembre Octobre 1973 : PDF , fichier de 136 Mo

Il y a 50 ans, Le Sauvage n°6... un numéro à lire ou relire.Il y a 50 ans, Le Sauvage n°6... un numéro à lire ou relire.Il y a 50 ans, Le Sauvage n°6... un numéro à lire ou relire.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.