Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2017 7 11 /06 /juin /2017 14:24
Les assises du vélotourisme en Avesnois : 2 ans après…
Les assises du vélotourisme en Avesnois : 2 ans après…Les assises du vélotourisme en Avesnois : 2 ans après…

C’était il y a 2 ans, le11 juin 2015, les assises du vélotourisme en Sambre-Avesnois organisées au Carré des Saveurs à Maroilles.

Quelques semaines après cet évènement, le Syndicat Mixte du Parc Naturel Régional de l’Avesnois a installé avec les 3 communautés de communes de l’Avesnois et la Communauté d’Agglomération de Maubeuge, un comité stratégique « vélotourisme en Avesnois ». Ce comité a pour objet d’assurer une synergie entre les projets « vélotourisme » en Sambre-Avesnois, en lien avec les politiques régionales et départementales.

Les assises du vélotourisme en Avesnois : 2 ans après…

Et depuis… ?

L’Office du Tourisme Sud-Avesnois, avec le soutien de la Communauté de communes Sud-Avesnois, anime, depuis mai 2016, un comité d’itinéraires vélotouristiques. Il a été réuni deux fois ; pas de résultat apparent à ce jour.

La ville de Fourmies s’est engagée dans le développement du vélo avec l’aide de Droit Au Vélo - ADAV : une fête du vélo chaque année depuis 2015, la traversée de la ville par l’EV3, un plan Vélo qui devrait être adopté en juin 2017.

La Communauté de Communes du Pays de Mormal s’est engagée, en 2016, à réaliser la Véloroute de Mormal [la VR31] inscrite aux schémas national et régional des Véloroutes et Voies Vertes.

La Communauté de Communes du Coeur de l’Avesnois ne s’intéresse toujours pas au vélotourisme en général et aux aménagements cyclables en particulier notamment toujours aucun intérêt manifesté pour la VR 362 Au fil de l’eau.

La Président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre s’est engagée, lors de la Cérémonie des vœux 2017, à réaliser une étude concernant la faisabilité d’une VVV Maubeuge – Cousolre.

Il va falloir changer de braquet pour définir un Plan Vélotouristique Sambre-Avesnois qui engage chaque collectivité locale, ainsi que le Syndicat du SCoT.

Vous trouverez le billet concernant les assises, publié le 20 juin 2015, en cliquant sur ce lien : http://ddelcroix2.over-blog.fr/2015/06/les-assises-regionales-du-velotourisme.html

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.