Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2019 3 06 /03 /mars /2019 16:47

Embarquer les vélos dans les trains et dans les cars doit devenir un droit ! 
Soutenez les amendements déposés par le collectif Train + Vélo en signant 
la pétition : http://monvelodansletrain.fr

 

 

Mon vélo dans le train

Alors que l’urgence climatique nous presse d’agir, le vélo constitue une solution. C'est un véritable outil de mobilité, de désenclavement et de développement des territoires. 
 
Le Plan National Vélo publié en 2018, a souligné l’importance de l’intermodalité, notamment en augmentant les parkings à vélos dans les gares mais sans inclure l’embarquement de vélos non démontés dans les trains, maillon indispensable d’une réponse à la hauteur des enjeux. 


Le train pour le tourisme à vélo mais pas que… il répond aussi aux besoins de déplacements quotidiens.

Le tourisme à vélo offre la possibilité pour des cyclistes rejoignant ou quittant leur randonnée d’utiliser le train avec leurs vélos ainsi que lors de ces randonnées (fatigue, changement de programmes, pannes du vélo, etc.). Le vélo démonté avec une housse n’est pratique ni pour le cycliste ni pour les autres voyageurs qui sont confrontés à des espaces limités dédiés aux bagages. L’ambition de la France de devenir la première destination vélo européenne est possible avec le train.
L’embarquement des vélos dans les trains répond aussi aux besoins quotidiens de nombreux cyclistes, notamment en milieu rural où l’accès aux gares par transports publics est souvent déficient, voire inexistant. En milieu urbain la combinaison du train et du vélo est une alternative à la voiture.
 
Les associations de pro-vélo, sollicitent l’appui des parlementaires, députés et sénateurs pour adopter 2 amendements (ci-dessous) dans la future loi sur la mobilité prévoyant : 

  • un nombre minimal de 8 places de vélos non démontés par train pour la SNCF et tous les opérateurs à venir,
  • un nombre minimal de 5 places de vélos non démontés pour les cars affectés au transport de voyageurs sur des lignes régulières ou saisonnières, à l’exception des services urbains. 


Les sénatrices et sénateurs qui ont déposé l’amendement pour l’embarquement des vélos non démontés dans les trains neufs et rénovés (au 25 février 2019) sont : 
Eliane Assassi Parti Communiste Français  - Pascale Bories Les Républicains - Françoise Cartron La République En Marche - Ronan Dantec Europe Ecologie Les Verts – Michel Dennemont La République En Marche - Jean-François Longeot Union Centriste - Frédéric Marchand La République En Marche - Guillaume Gontard groupe communiste, républicain, citoyen et écologiste - Les membres du groupe Communiste Républicain Citoyen et Ecologiste - Les membres du groupe La République En Marche

 

Mon vélo dans le train
Partager cet article
Repost0

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.