Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2016 7 17 /04 /avril /2016 18:56

L’EuroVelo 3 décrite sur Internet entre Namur et Tours

 

Après deux ans de travail CyclotransEurope commence sur son site la description de l’Eurovéloroute 3 en France et en Belgique.

 

Son objectif est de promouvoir l’eurovéloroute, faciliter son utilisation par les cyclistes pour une balade de quelques heures, quelques jours ou carrément des semaines de voyage. Vous y trouverez le parcours sous différentes cartes, (choisissez le fond IGN, c’est le meilleur), le type de revêtement et sa qualité, des informations touristiques, les bonnes adresses, les gares ... Et ce n’est pas fini, ces informations seront complétées, au fur et à mesure de nouvelles sections seront mises en ligne.

 

Comme pour les topoguides estampillés CyclotransEurope, le parcours préconisé de l’Eurovélo 3 est parfois différent de l’itinéraire officiel. L’exemple le plus emblématique est le trajet par le canal d’Orléans qui, selon nous, répond mieux que le long détour par Briare du parcours officiel. Même si évidemment, le canal de Briare ne manque pas d’atouts. Ce sont les libertés que peut se permettre une association.

 

Après une première phase d’exploration et de travail institutionnel dans les premières années de son existence, CyclotransEurope a ajouté une nouvelle brique en 2001 avec les randonnées en faisant connaître à des centaines de participants le parcours en construction. Il s’agissait aussi de promouvoir le tourisme à vélo et la connexion du train et du vélo. Avec le premier topoguide en 2013 (éditions Chamina) Namur-Tours à vélo, l’association élargissait son action en mettant ses connaissances du terrain directement au services des usagers. C’est aussi ce que fera le prochain topoguide de la Loire à la Côte Basque qui paraîtra d’ici quelques semaines. La mise en ligne des informations sur l’Eurovélo 3 apporte de nouveaux moyens pour promouvoir le tourisme à vélo.

 

C’est un site d’usagers du vélo pour les usagers du vélo. C’est dire que nous avons besoin de votre soutien pour l’améliorer et en assurer la mise à jour. Lancez-vous , envoyez-nous vos critiques, vos suggestions, nous en tiendrons toujours compte. Il y a forcément des erreurs, aidez-nous à les corriger.

 

A l’échelle d’une association comme la nôtre, aux moyens financiers limités, produire un tel site relève d’un tour de force. Sans la détermination de ses militants, leur pugnacité, leur désintéressement, jamais il n’aurait pu sortir. On peut en dire autant de ceux qui réalisent les topoguides. Il faut les en remercier.

 

Bon voyage

http://eurovelo3.fr/eurovelo3/

Les dates à retenir :

• Comité de pilotage national de l’EV3 : 19 avril à Paris

• réunion d’organisation de la rando : samedi 23 avril 10 h 30 à la FNAUT

• Tous à vélo à Villeparisis avec une inauguration symbolique de l’EV3 : samedi 30 avril

• réunion du conseil d’administration : samedi 14 mai à 14 h à Paris

• Convergence dans la forêt de Sénart : dimanche 22 mai • Topoguide Tours-Bordeaux-Hendaye : publication en mai/juin

• Branche Senlis-Paris de la Convergence fancilienne : 4&5 juin

• Départ de Paris de la 16 ème rando de la TransEuropéenne : jeudi 14 juillet

• Journée d’études, le vélo, une chance pour le train : 16 septembre à l’Hôtel de Ville de Paris

• Fête des voies vertes dimanche 18 septembre à Neuville-en-Hez (Oise)

• CyclotransEurope fête ses 20 ans : 1er et 2 octobre

Namur - Tours via la Sambre-AvesnoisNamur - Tours via la Sambre-Avesnois

Partager cet article

Repost 0
Published by D DELCROIX - dans Vélotourisme
commenter cet article

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.