11 septembre...

Publié le par D DELCROIX

allende-jpgLe 11 septembre 1973, un coup d’Etat mené par Pinochet, avec le soutien de Agustín Edwards Eastman et de la CIA, mit fin par la force, au mandat de Salvador Allende Président de la république Chilienne depuis le 4 septembre 1970 [grâce à une coalition allant des communistes aux socio-démocrates] et instaura une dictature militaire.

 

A l'époque de l'élection de Salvador Allende, Agustín Edwards est l'homme le plus riche du Chili. Il va demander l'aide de Nelson Rockefeller, puis de Richard Helms directeur de la CIA, pour finalement obtenir des États-Unis une intervention officieuse pour renverser le gouvernement socialiste (l'opération Track Two) qui aboutit au coup d'État du 11 septembre 1973.

 

En 2006, l'élection d'une socialiste à la présidence du Chili, Michelle Bachelet, elle-même torturée sous la dictature Pinochet, a clos une période ouverte par le coup d’État de 1973. La présidente rend désormais hommage à Salvador Allende chaque 11 septembre.

Allende-.jpg

Publicité

Publié dans International

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article