A la tienne René Dumont !
Je bois un verre d’eau en hommage à René Dumont.
Il y a 50 ans, et toujours d'actualité, le 19 avril 1974, le précurseur de l'écologie politique René Dumont s'adressait aux françaises et aux français lors de l'élection présidentielle de 1974, pour alerter sur la raréfaction à venir de la ressource en eau, en direct à la télévision, un verre d’eau à la main.
Aujourd’hui, en 50 ans tout s'est amplifié, les pollutions, la raréfaction, les dérives.
Pourtant l’espoir existe, dont celui de l'écologie politique, comme l’a montré récemment la victoire des écologistes à l’Assemblée Nationale pour faire interdire les polluants éternels (PFAS) dans l’eau potable que nous buvons.
Il est primordial de poursuivre le travail de René Dumont et tant d’autres, pour préserver nos ressources et la nature, le 9 juin prochain, un geste compte : votez écologiste.
A l'heure où l'effondrement de la biodiversité et le bouleversement climatique menacent la survie même de l'humanité, plus que jamais les textes de René Dumont sont à relire.
Dans l'Utopie ou la mort en 1974, il écrit : « Si nous ne parvenons pas à réduire les émissions de gaz carbonique, la dégradation des climats risque d’atteindre le point de non-retour à partir duquel on ne serait plus sûr de pouvoir rétablir un ordre climatique viable ».