Eurovéloroute3 Glageon - Hirson

Publié le par D DELCROIX

logo EV3Il s’agit d’un tronçon de l’EV3, géré par le Département du Nord, qui relie la voie verte de l’Avesnois à la ville d’Hirson en passant par Momignies en Belgique.

 

A Momignies, une piste du RAVEL permet de rejoindre la ville de Chimay.

 

 

Ce tronçon ne passe pas par la ville de Fourmies ni le centre d’Anor.

C’est dommage pour le site de l’écomusée de l’Avesnois et parce qu’il y a une gare à Fourmies.

     

Ce tronçon est très bien signalé de Glageon, dès la sortie de la VVA, à l’Etang Milourd [Anor], à la limite du département du Nord et celui de l’Aisne. 

2013-12-Glageon-Hirson--00-1-.jpg 

 

La traversée de Momignies se fait en empruntant une voie verte communale.

2013-12-Glageon-Hirson--30-.JPG

 

Le tronçon est un peu vallonné ; il emprunte des routes étroites et peu fréquentées. Mais, sur 2 km, à la sortie de Momignies, le tronçon emprunte une route très fréquentée.  

 

Les routes sont pour l’essentiel bien entretenues, même si quelques passages semblent avoir été « bombardés ».

     

Au-delà de l’Etang Milourd [commune d’Anor, limite du Département du Nord] et jusque le centre ville d’Hirson [Département de l’Aisne], je n’ai aperçu aucune signalisation. Cependant, des travaux en cours pour relier la sortie de la véloroute de l’Avesnois [étang Milourd] à l’Axe vert de la Thiérache [commune de BUIRE] devrait régler ce problème.

     

Ce tronçon, de la sortie de la voie verte de l’Avesnois [Glageon] à l’étang Milourd [Anor], devrait être très apprécié des cyclorandonneurs.

 

 

 

Cette visite je l’ai effectué pour le topoguide réalisé par CyclotransEurope et Chamina, un éditeur spécialisé dans les guides touristiques et la randonnée. Le but de ce topoguide est de faire connaître et de populariser l’EuroVéloroute3.


Le topoguide devrait sortir en avril et il  proposera un parcours roulable par tous les temps, toute l’année, pour tous les types de vélos et tous les cyclistes.

 

L’objectif de CyclotransEurope est de développer le tourisme à vélo et donc de mettre à la disposition du public un topoguide qui va lui permettre d’avoir des vacances à vélos agréables par de beaux itinéraires, sûrs et confortables.

 

Vous trouverez différentes photos du parcours à cette adresse : http://www.flickr.com/photos/107309925@N05/sets/72157638803850355/

   

 

En-tete-CTE.jpg

 

Publié dans Vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article