Le contexte change, mais pas...

Publié le

Bien que le contexte ait radicalement changé, que la situation professionnelle et sociale des jeunes s’alourdie encore, la politique de l’Etat en direction des jeunes ne change pas, elle reste construite autour de l’idée de la réduction continue du chômage.

L’Etat est le seul contributeur dont l’aide accordées aux ML ne progresse pas : comme si la vie n’avait pas augmenté, mais surtout comme si les jeunes n’étaient pas les premières victimes de la crise. La raréfaction des missions d’intérim, qui sont devenues le moyen le plus utilisé pour entrer dans le monde du travail, impacte fortement les conditions d’insertion des jeunes. Ils sont plus nombreux à avoir besoin d’être accueillis, accompagnés dans cette période.

Et pourtant, les moyens attribués au Fonds pour l’insertion professionnelle des jeunes, baisse de moitié au moment même où le nombre de ceux qui en ont besoin augmente considérablement. Et pourtant les contrats aidés ne sont toujours pas prioritaire pour les jeunes, malgré l’augmentation, d’ailleurs très relative (idem qu’en 2007 !), du nombre de CAE.

Et nous pourrions citer bien d’autres exemples [parrainage] montrant qu’en faveur des jeunes, l’Etat poursuit en droite ligne une politique construite dans un autre contexte.

Il est indispensable que, comme cela a été fait dans d’autres domaines, l’Etat adapte sa politique de l’emploi au nouveau contexte issu de la crise financière et du chômage en hausse.

Il y a va de la cohésion sociale du territoire et de la France.

Publicité

Publié dans Jeunesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article