Deuxième tour des élections municipales...
Le deuxième tour des élections municipales et communautaires se déroulera, le dimanche 28 juin, encore dans un contexte de crise sanitaire, mais aussi dans celui des crises écologiques et de l’urgence environnementale.
La question climatique et l’environnement sont au cœur des enjeux sociétaux et font partis désormais des principales attentes des citoyens envers leurs élus locaux.
Parce que le maire bénéficie d’une relation privilégiée avec les habitants, les forces vives et qu’il dispose de moyens d’action, il est un acteur central pour conduire des actions d’atténuation du changement climatique et d’adaptation à ses effets… dans sa commune et au niveau de l’intercommunalité.
Candidat aux élections à Maubeuge avec Arnaud Decagny, nous portons un projet d’avenir pour notre territoire et ses populations, un ensemble d’engagements concrets et réalistes pour engager la ville dans la transition écologique… une démarche indispensable à une meilleure qualité de vie, à plus de lien social et de solidarité, d’activités et d’attractivité.
Nous savons que le défi nécessitera courage et audace car il s’agit de repenser nos modes de production, de consommation et plus largement nos modes de vie.
Chacun doit agir, les citoyens comme les pouvoirs publics. C’est ce que nous ferons à Maubeuge en engageant un effort sans précédent. La création d’une maison de la transition écologique et solidaire permettra d’accompagner les habitants et les acteurs de la ville pour construire une ville verte, saine et positive.
Des actions seront lancées pour le développement de jardins et de parcs, de cheminements piétonniers et d’itinéraires cyclables, d’une meilleure alimentation, pour plus de propreté dans la ville… À terme, avec persévérance, nous améliorerons la mobilité, un sujet essentiel et sur lequel les attentes sont nombreuses. Le nombre de déplacements effectués à vélo et en transports en commun doit être augmenté ; les objectifs fixés par le SMTUS dans le cadre du PDU sont très nettement insuffisants.
Une véritable évolution que nous ne réussirons qu’à l’échelle de la Communauté d’Agglomération, avec tous les partenaires. L’action écologique à Maubeuge sera positive, toujours constructive. Elle engage Maubeuge dans un mouvement qui rendra notre qualité de vie meilleure.