Les horaires et le cadencement des trains sont de vrais problèmes... cependant les problèmes liés aux gares, à l’accueil de tous les usagers et l'accès aux trains, à l’intermodalité sont également des sujets essentiels qui ne sont malheureusement toujours pas traités par les responsables locaux : élus, syndicats, entreprises…
Actuellement, le SMTUS – Syndicat Mixte du Transport urbain dans la Sambre, met au point son projet de PEM – Pôle d’Echanges Multimodal de Maubeuge sans concertation avec la Région et la SNCF… Le SMTUS est pourtant l’AOM - Autorités Organisatrices de la Mobilité de la Sambre. A ce titre il doit :
-organiser sur son ressort territorial les transports urbains et non urbains, et concourir au développement des modes actifs (marche, vélo) et des véhicules partagés (autopartage, covoiturage) ;
-il a en charge le PDU - Plan de Déplacements Urbains de la Sambre.
Cette mission lui a été confiée par la CAMVS - Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre.
En visant une réelle et bonne articulation entre les différents modes de transports pour les rendre plus attractifs, le développement de l’intermodalité permet de proposer une alternative pertinente à l’usage excessif de la voiture individuelle. Ainsi, l’intermodalité doit aujourd’hui être au cœur d’une politique de mobilité en Sambre. Les enjeux sont économiques, sociaux et environnementaux.
Aucun élu, à ce jour, ne s’est intéressé à la problématique de la mobilité durable [écomobilité] et aux solutions d’intermodalité répondant aux attentes des habitants qui se déplacent quotidiennement… Comment s’étonner encore que notre territoire est enclavé, lui qui n’est pas capable d’assurer une politique de mobilité au sein même de son territoire…
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