L’agglomération de Maubeuge ne dispose pas encore d’un contournement, alors que depuis plus de quarante ans, tous les documents de planification et d’aménagement affirment la nécessité de réaliser une telle infrastructure.
Cependant, des éléments de ce contournement existent déjà : la voie rapide Valenciennes - La Longueville, le contournement ouest, et la voie rapide Maubeuge – Jeumont ; mais ces différents maillons ne sont pas encore « bouclés », ce qui conduit à un engorgement des principales voies traversant Maubeuge et Louvroil et contrarie le développement économique du territoire.
La place occupée par l’automobile et les poids lourds dans l’espace urbain est véritable handicap pour les habitants ainsi que pour les transports collectifs et les modes alternatifs de déplacement, qui ne disposent pas d’espaces pour se développer.
Le projet de contournement nord a pour principal objectif de détourner du cœur de l’agglomération les véhicules dont ce n’est pas la destination et ainsi d’améliorer la circulation dans Maubeuge et Louvroil, mais aussi de permettre le développement des modes de déplacements collectifs et actifs.
Pour une ville apaisée…
Le contournement nord de Maubeuge doit permettre de réduire le trafic des véhicules motorisés de transit, qui traversent inutilement la ville, et donc l’apaiser et la rendre à ses habitants et ses commerçants. Mais pour cela il faut qu’il soit accompagné d’aménagements adaptés facilitant les déplacements actifs et le transport collectif.
Un Plan de Déplacements Urbains pensé pour les habitants, prenant en compte tous les usagers de la rue, et pas pensé uniquement pour l’automobile, devrait voir le jour… il est obligatoire et en cours d’élaboration depuis 14 ans [2002]... ?
… et l’équité territoriale
Le contournement nord de Maubeuge est une opportunité pour améliorer la prise en compte des déplacements à vélo dans l’agglomération en y créant une véritable piste cyclable bidirectionnelle.
Pour rappel, notre arrondissement est celui du Département qui comporte le moins de km aménagés en piste cyclable : 6% contre 42% sur la métropole lilloise.