Sur la Scandibérique...
Ce matin en me baladant à vélo dans Maubeuge, j’ai eu le plaisir de rencontrer un vélotouriste qui prenait des photos au bord des étangs Monier.
Jacques est parti de Paris pour se rendre dans le Nord de l’Allemagne en empruntant la Scandibérique.
Nous avons pour l’occasion échangé sur les plaisirs du voyage à vélo mais nous avons également discuté des difficultés qu’il a rencontré en traversant l’Avesnois.
Tout en ayant découvert de très beaux paysages, il n’était pas prévenu que l’état de la Voie Verte de l’Avesnois est dans un état lamentable, très peu roulante, très boueuse et glissante pour des vélotouristes.
Il s’est aussi un peu perdu en entrant dans Maubeuge à cause de travaux à Louvroil qui ont nécessité l’interdiction de circuler sur la véloroute de la Sambre.
Arrivé face au barrage… impossible de continuer, à droite la Sambre et à gauche un bel escalier en pierre bleue... mais pour un vélotouriste bien chargé il est impraticable ; et aucune signalisation !
Alors qu’il aurait été possible, 800 m avant le barrage, d'une part d'annoncer que la voie est en impasse, et d'autre part indiquer une déviation via le Château BOCK et emprunter VIAVIL jusqu’à la sortie de la ville.







