Ville à vivre
Dans les villes comme dans les villages, la modération de la vitesse est nécessaire ! Elle permet de protéger les plus faibles, enfants, personnes à mobilité réduites ou personnes âgées, et à faciliter la marche et le vélo, deux modes de déplacement qui doivent fortement progresser dans l’agglomération ces prochaines années.
Nous applaudissons des deux pieds et des deux roues l’initiative d’Eclaibes !
L’espace public doit être réorganisé au profit de tous les habitants ! Un préalable indispensable : la limitation de la vitesse !
Tous les enfants et leurs parents doivent pouvoir se rendre à l’école à pieds ou à vélo, sans risque ! Les personnes âgées, celles à mobilité réduites doivent pouvoir faire de l’exercice, emprunter la rue pour aller chez le boulanger ou voir des amis, en sécurité.
La limitation de la vitesse à 30 km/h dans une agglomération est une pratique courante en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Belgique comme à Mons. Une disposition de la loi de transition énergétique donne la possibilité aux maires de fixer une vitesse maximale inférieure à la limite officielle actuelle.


