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20 juin 2015 6 20 /06 /juin /2015 22:45

La Communauté de Communes du Pays de Mormal et le Parc Naturel Régional de l’Avesnois avec la Région Nord Pas De Calais et avec les EPCI de l’Avesnois, sur une initiative de Jean-Marie LEBLANC vice-président de la CCPM en charge du Tourisme et vice-président du PNRA en charge de l’action économique, ont organisé la première édition des assises régionale du vélotourisme en Sambre-Avesnois, au Carré des Saveurs, à Maroilles le jeudi 11 juin 2015.

Les assises régionales du vélotourisme

Plus de 50 personnes ont participé aux travaux, notamment des responsables élus et techniciens des quatre Communautés territoriales de l’Avesnois, des professionnels du Tourisme, ainsi que des organisations cyclistes : l'ADAV, CycloTransEurope, la FFCT...

Les assises régionales du vélotourisme

Les 13 intervenants des 3 tables rondes ont démontré que nous disposons de tous les éléments pour réussir.

Déjà en 1992, il y a plus de 20 ans, un rapport d’étude sur le tourisme préconisait comme orientation stratégique l'idée de développer un thème original : le Royaume des cyclistes.

Gilbert PERRIN a rappelé que la Wallonie espérait que nous pourrons raccorder Bavay au RAVeL à Roisin, Cousolre à Beaumont et Eppe-Sauvage à Froidchapelle [Lac du Valjoly aux lacs de  l’Eau d’Heure].

Camille THOME a elle, insisté sur l’indispensable lien entre train et vélo.

Bien-sûr il y a encore beaucoup d’efforts à faire, mais notre plus grande faiblesse réside dans l’éparpillement ; il reste à rassembler tous les acteurs du territoire autour d’un véritable projet vélotouristique.

Les assises régionales du vélotourisme
Les assises régionales du vélotourisme

En concluant la journée, Jean-Marie LEBLANC a annoncé la création d’un Comité territorial stratégique qui se réunira rapidement et lancé quelques axes de travail : finaliser la véloroute du Pays de Mormal (la V31), uniformiser la signalétique, imaginer des destinations autour du maroilles, des villes fortifiées…

Les assises régionales du vélotourisme

Vous trouverez plus de photos en cliquant sur ce lien :

https://www.flickr.com/photos/125352053@N05/19637228716/in/album-72157655644787506/

 

Les assises régionales du vélotourisme

Et pour la suite, quelques pistes que nous proposons pour la définition d'un Plan Vélotouristique Sambre-Avesnois :

  • 6 itinéraires structurants, environ 300 km :
    • L’EuroVelo3 de Jeumont à Anor via Fourmies, vers Hirson et Paris
    • La Véloroute de la Sambre de Jeumont à Landrecies, vers Guise
    • La Véloroute de Mormal d’Aymeries à Maresches, via Le Quesnoy vers Douai
    • La Véloroute régionale 362 "Au fil de l'eau" de Landrecies à Eppe-Sauvage via Avesnes-sur-Helpe, vers Froidchapelle
    • Une Véloroute du Bavaisis de Maubeuge à Valenciennes via Bavay vers Roisin
    • Une Véloroute de Ferrière-la-Grande à Cousolre vers Beaumont
  • Des coopérations entre hébergeurs, restaurateurs et professionnels du tourisme 
  • Un dispositif de location de vélo et un atelier mobile de réparation
  • Une intermodalité train et vélo ainsi que bus
  • Des événements vélotouristiques : une fête du vélo, une rando transfrontalière, une rando de l’Avesnois
  • Une gouvernance territoriale
Les assises régionales du vélotourisme
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commentaires

K
Bonjour Dominique,<br /> As-tu les tracés précis : <br /> de La Véloroute de la Sambre de Jeumont à Landrecies, vers Guise <br /> et celle du Cateau vers Avesnes?<br /> Les itinéraires prévus fréquentent-ils des nationales (axes très fréquentés) ou empruntent-ils des routes plus douces?<br /> Les coopérations avec les hébergeurs incluront-elles les hébergeurs non Gîtes de France?<br /> Nous avons choisi, après 5 années d'ouverture de ne plus adhérer à un label (d'autant que GdF a le monopole sur l'Avesnois)... cela nous pénalise-t-il dans votre projet de coopération?<br /> Merci pour tes réponses
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K
J'ai envoyé une demande d'infos au label/réseau Accueil Vélo cette semaine... j'attends la réponse... mais avec le témoignage d'hébergeurs d'autres régions, il est apparemment très cher (400 euros/an) et si soutenu par le Dpt 200 euros... Cependant, encore faut-il être labellisé dans le dpt du Nord, ça va encore être le problème de chasse gardée GdF!... eh oui, le Coeur d'Avesnois ne s'intéresse décidément pas à grand chose... leurs hébergeurs touristiques, leurs acteurs culturels... dommage que le découpage soit aussi stupide! hébergeurs, nous sommes situés entre Landrecies et Maroilles... mais dépendons du Coeur Avesnois, qui en matière touristique est situé à ... Solre le Château! vachement pratique!... bref... wait and see? en attendant, on essaye de bosser... et d'accueillir... Merci pour tes réponses, j'attends juste les tracés évoqués à l'occasion!
D
Le 29 juin, à la suite des Assises du vélotourisme, une première réunion d’un comité stratégique Vélotourisme s’est réuni à Maroilles. J’espère qu’il sera à la hauteur de l’enjeu… y’a du boulot !
D
La véloroute de la Sambre de Jeumont à Landrecies, ce n’est pas compliqué… c’est le chemin du halage qui longe la sambre. Elle est réalisée de Jeumont à Maubeuge grâce à l’agglo. Ensuite c’est aléatoire jusqu’Aulnoye-Aymeries et rien n’est aménagé après Aulnoye-Aymeries. Pire, les communautés concernées notamment le Cœur de l’Avesnois ne s’y intéressent pas.<br /> <br /> La véloroute régionale 362, quant à elle, les communautés et le Département l’ignorent totalement. Elle est pourtant dans e Plan régional et très intéressante pour l’Avesnois. Aucune étude n’a pour l’instant était réalisée.<br /> <br /> Le seul label qui pourrait être utile c’est le label Accueil Vélo.<br /> <br /> Tu parles de « votre projet de coopération » mais le problème c’est qu’il n’existe actuellement que des projets d’intention, aucun projet d’actions. <br /> <br /> Cependant, le Conseil Territorial de l’Economie Sociale et Solidaire a déposé deux dossiers : l’un dans le cadre des aides européennes et l’autre d’un appel à projet de l’Etat ; et nous espérons pourvoir avec ces moyens pouvoirs organiser de véritables coopérations d’actions.

Urgence

   

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Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

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L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.