Une horreur !

Publié le par D DELCROIX

En 2013, une « bande cyclable » de 200 m de long a été aménagée dans la rue d'Hautmont à Maubeuge, entre le lycée Lurçat et le début de la rue de la Liberté.

 

Cette bande, contre toute attente, est en partie installée sur le trottoir avec tous les risques de confrontation avec les piétons, nombreux sur ce trottoir emprunté par les lycéens.

Publicité
Une horreur !
Une horreur !

Le début de la bande cyclable face au lycée , en cherchant très bien on l'a trouve... mais en marchant sur le trottoir, pas en pédalant sur la route, en fait il faut passer par le passage piéton.

Publicité

Elle est, bien entendu malheureusement, régulièrement occupée par des véhicules notamment dans le virage après le lycée en allant vers le centre ville.

Une horreur !

Mais plus grave, à deux reprises, deux potelets qui encadrent une plaque podotactile quelques mètres plus loin, sont plantés au beau milieu de cette bande.

Une horreur !Une horreur !
Publicité

Et le pire, quelques mètres plus loin encore, c'est un poteau de signalisation d’une bosse de vitesse qui est implanté au milieu de la bande, alors que celle-ci oblige le cycliste à quitter le trottoir pour rejoindre la route.

Une horreur !

C’est évident, ces obstacles peuvent être mortels.

 

Cet aménagement a été pensé, comme toujours, pour les voitures et camions… et les concepteurs de ces travaux ne sont visiblement pas des cyclistes, ni les ouvriers qui les ont installé.

 

Mais dorénavant les responsables élus et techniciens des collectivités publiques pourront faire appel à l’ADAV Maubeuge… C’est l’un des objectifs de l’association que de peser pour améliorer la pratique des déplacements actifs dans le territoire.

 

Pour ces obstacles, décrits dans ce billet, nous rencontrons début janvier des techniciens de la mairie de Maubeuge et de la Communauté d’Agglomération.

 

N’hésitez pas à nous informer des difficultés et obstacles que vous rencontrez et rejoignez nous.

Plus nous serons nombreux, plus nous serons écoutés…

Une horreur !

Publié dans Vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article