ADAV Maubeuge

Publié le par D DELCROIX

L'ADAV Maubeuge est une antenne maubeugeoise de l'Association Droit Au Vélo.

 

Créée en juin 2014, l’ADAV Maubeuge est animée par Dominique Delcroix, correspondant local de l’ADAV.

 

Le but est de rassembler et mobiliser des citoyennes et citoyens pour contribuer au développement de la pratique du vélo en Sambre-Avesnois.

Publicité
ADAV Maubeuge

Oublié, durant les années de l’opulence économique et du tout pour l’automobile, le vélo revient en force. Car le vélo c'est bon pour la santé, c'est économique pour soi-même et pour la collectivité, c'est écologiquement responsable. Et puis c'est aussi plus convivial. Sur un vélo, on est plus ouvert, on discute avec les gens.

Le vélo est donc porteur d’enjeux d’utilité sociale et d’intérêt général.

 

Et pourtant, son usage reste encore faible dans l’agglomération et la Sambre-Avesnois : il peut donc connaître un développement significatif.

 

Cependant, nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer le vélo régulièrement, pour le plaisir de l’activité physique, de la découverte du territoire ou pour une utilisation plus quotidienne alternative aux déplacements motorisés.

Et d’autres, s’ils ne pratiquent pas le vélo, y croient.

L’ADAV Maubeuge peut intervenir à trois niveaux.

 

Le premier niveau concerne l’amélioration des infrastructures pour vélos.

Des progrès considérables sont réalisables. Depuis plusieurs années, l’agglomération contribue au développement de véloroutes et voies vertes [sécurité, itinéraires…] et de l’intermodalité [les Pôles gare], mais beaucoup reste à faire et l’ensemble des collectivités sont concernées [parcours, stationnement, sécurité, éducation…] ainsi que les entreprises [parking vélos, chèque déplacement, vélos de service…]. Le Département et la Région dispose d’un plan vélo, un plan vélo national est en préparation et nous bénéficions localement du réseau européen des véloroutes. Un Plan de Déplacement Urbain devrait bientôt voir le jour.

 

Un deuxième niveau permettra de développer des services [information, conseil, réparation, location…] autour d’un projet de « maison du vélo ».

 

Le troisième niveau concernera la diffusion d’une « culture du vélo ». De nombreuses actions de sensibilisation du public [scolaires, parents, salariées, enseignants, commerçants…] sont possibles en associant différents acteurs et organismes. Le groupe local sera un animateur, il pourra rassembler et/ou organiser certaines actions de promotion.

 

Nous pourrions également oser un projet un peu fou « Maubeuge, la Sambre-Avesnois : station vélotouristique européenne ».

Publicité

Première action : jeudi 20 novembre, de 17 h à 19 h sur le parvis de la gare de Maubeuge, sensibilisation à l'éclairage des vélos et marquage des vélos contre le vol.

Publié dans Vélo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article