La voiture électrique, l’avenir durable mais...

Publié le par Dominique Delcroix

Autour de moi, certaines personnes pestent encore contre le manque d’autonomie, contre le temps de recharge, contre le prix d’achat… cependant, d’autres, de plus en plus nombreuses, sont converties et enthousiastes…

Rappel :

> la part des transports dans les émissions de Gaz à Effet de Serre continu à croitre, elle a atteint 34 % en 2023, la part la plus importante de production de GES ;  

> le bilan carbone, en intégrant dans le calcul l’ensemble du cycle de vie, d’une VE est divisé par 4 par rapport au bilan d’une voiture thermique équivalente ;

> le surcoût à l’achat d’une VE, environs 10 000 euros, est largement amorti sur l’ensemble de sa durée de vie. Pour les VE d’entrée de gamme, les prix fondent largement, ils sont compétitifs, grâce aux progrès technologiques.

La Voiture Electrique représente 93 % des ventes en Norvège, 74 % en Islande, 60 % en Suède, 40% en Chine les 2/3 du marché mondial… En France, le marché du neuf a fléchi après la diminution des aides à l’achat, mais celui de l’occasion a bondi de plus de 38 % en un an.

Le sens de l’histoire ne fait aucun doute, contre le bouleversement climatique, l’électrification des véhicules automobiles est indispensable.

L’électrification n’est certainement pas la solution unique et miraculeuse… il est également urgent de réduire nos déplacements en voiture individuelle, la sobriété s’impose !! Plus de déplacements partagés, en commun, actifs sont indispensables !!

Pour en savoir plus :

>une étude de Polytechnique ;

>et une de Terra Nova .

 

La voiture électrique, l’avenir durable mais...

Publié dans Mobilité, environnement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article