J’ai lu dans La Voix du Nord du 19 août, un article [en pièce jointe] consacré à une intiative de l'Agglo en faveur de l’essor du vélotourisme. Il s’agit de baliser un circuit entre Ferrière-la-Petite et Beaumont via Cousolre, de relier ainsi la voie verte de l’avesnois [l’EuroVelo 3] au RAVeL wallon. Cette volonté est bien entendu interressante, mais elle manque, me semble t il, d’ambition… ?
En effet, il existe une voie ferrée désaffectée entre Maubeuge et Cousolre qui passe à Rousies, Ferrière la Grande, Cerfontaine, Colleret, Aibes pour se terminer à Cousolre... elle pourrait être transformée en voie verte... elle permettrait de rejoindre le RAVeL à Beaumont.
Cette nouvelle véloroute voie verte permettrait d'ouvrir une liaison fortement sécurisée, de relier des communes entre elles et de s'adresser à un public très large.
De Maubeuge à Valenciennes il existe aussi la même opportunité, qui permettrait de relier La Longueville, Audignies, Bavay, St Waast la Vallée, Wargnies-le-Grand, Jenlain, Curgies, Saultain, Marly et Valenciennes, avec une jonction sur le RAVeL à Roisin.
La Sambre permettrait également un beau circuit entre Maubeuge et Guise, via le port d’Hautmont et Landrecies. Le tronçon Maubeuge > Aymeries est déjà réalisée, ainsi que Pont-sur-Sambre > Aulnoye-Aymeries. Ce projet pourrait rejoindre celui du département de l’Aisne qui envisage une Voie Verte Stevenson.
Ce qu’il manque surtout aujourd’hui c’est une vision stratégique, une gouvernance locale et un vrai plan cyclable !
Quelques pistes...
Vous trouverez une synthèse, publiée le 20 juin, des Assises régionales du vélotourisme en Sambre-Avesnois qui se sont déroulées à Maroilles le 11 juin en cliquant sur ce lien : http://ddelcroix2.over-blog.fr/2015/06/les-assises-regionales-du-velotourisme.html