Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2012 1 02 /04 /avril /2012 20:21

maliLa première rebellion des Touaregs date de 1916, puis en 1963 après l'indépendance du Mali et la dernière en 2006. Les rebelles Touaregs réclament l'indépendance de l'Azawad, une région au Nord du Mali qui fait 800 000 km2 [2 fois la France], soit les trois quarts de la superficie du pays, qui est composée de 3 régions officielles, celles de Gao, Kidal et Tombouctou. Cette région est située à 1 000 km de la capitale Bamako, entre d’un coté la Mauritanie, de l’autre l’Algérie et le Niger. Elle est de culture maghrébine [arabo-berbére].

 

Les Touaregs, pour beaucoup, ont combattu pour l'armée de Kadhafi. Après la chute de Tripoli, ils sont revenus au Mali avec des armes et ont lancé leur première attaque contre l'armée malienne le 17 janvier dernier.

 

Mali-carte.jpgDepuis le coup d’Etat du 22 mars dernier contre le président Amadou Tounami Touré, les rebelles profitent des faiblesses et de la désorganisation de l’armée, et ne cessent de gagner du terrain.

Après avoir conquis Kidal vendredi, puis Gao samedi, il n'a fallu que quelques heures aux rebelles pour prendre, dimanche 1er avril, Tombouctou (90 000 habitants). Le Mali est donc, aujourd’hui, un pays coupé en deux. Les rebelles du Mouvement national pour la libération de l'Azawad détiennent la quasi-totalité du Nord du Mali. Ils semblent maintenant être en capacité de proclamer la libération du territoire et y fonder leur Etat.

 

Le MNLA est indépendantiste et laïque, mais dans ses rangs existent des factions islamistes. Un conflit entre les factions laïque et islamiste est possible.

Des Touaregs salafistes ont comme objectifs de s'emparer du Mali pour y créer un état islamique et instaurer la charia, ceux sont eux qui occupent Tombouctou, une autre faction partage le même objectif et se réclame d'Aqmi, c'est cette faction qui occupe Kidal et qui détient 6 otages. Un 3ème groupe " unité pour le jihad " vise l'ensemble de l'Afrique de l'ouest.

 

L'influence de l'Islam radicale augmente au Mali depuis quelques années. En décembre 2011, les islamistes ont réussi à faire adopter un "code de la famille" très régressif par rapport au projet initial. 

 

mali-.jpg 

Partager cet article

Repost 0
Published by D DELCROIX - dans International
commenter cet article

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.