Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 21:37

Film Joseph l'insoumis Le groupe local ATD Quart monde

vous invite le 20 janvier 2012

à Boussois

à la projection du film « Joseph l'Insoumis ».

 

18h00    Mot d'accueil d'ATD Quart Monde et du Maire de Boussois

 

18h15    Projection du film Joseph l'Insoumis

 

19h45    Projection du clip sur les engagements ATD

 

19h55    DEBAT avec Bernard Jährling

 

ATD 001

 

Bernard Jährling est né d'une mère allemande et d'un père français. Le  jeune Bernard doit quitter l'Allemagne pour la France à l'âge de 7 ans, alors que son père ancien prisonnier de guerre, risque une déportation en Russie. Pendant des années, il sera ballotté avec sa famille d'un camp de sans-logis  à un autre, sans jamais pouvoir s'installer définitivement dans une habitation décente.

 

En 1955, il se retrouve à Noisy le Grand. Une masse d'abris en demi-tonneaux et des tentes militaires alignées sur un immense terrain.

 

Sa pensée : « c'est quoi ça? Un camp de prisonnier ? Parqués comme du bétail dans l'igloo J3. »

 

Bernard et les siens passeront plus de 15 ans dans cet enfer de violence et de dénuement qui ne devait être que provisoire...

 

 

 

Un film à voir …

 

Avec ce film " Joseph l'Insoumis ", la réalisatrice Caroline Glorion nous donne rendez-vous, là où les Droits de l'Homme sont violés tous les jours.

 

Là où des personnes, des familles, des communautés entières sont déplacées, forcées à l'exil, chassées et privées de tout, là où certains s'emmurent dans des mesures de sécurité, au prix d'une totale insécurité pour d'autres : là où les uns continuent à réfléchir et décider à la place des autres sous prétexte de les protéger.

 

En 1957, dans la boue d'une ancienne décharge, aux portes de Paris, Joseph Wrésinski crée une rupture dans la manière d'aborder la lutte contre la grande pauvreté en proposant une alliance entre les très pauvres et les autres citoyens. Il était convaincu que, face au mépris qu'une société peut reproduire d'une génération à l'autre, cette alliance au nom de l'humanité commune s'imposait. C'est la naissance d'ATD Quart Monde qui s'est développé à travers le monde, porteur de cette radicalité et de cet appel à chacun. ATD Quart Monde n'a cessé de grandir, de poursuivre son combat, avec d'autres, sur tous les continents.

 

 

 

 

   

Partager cet article

Repost 0
Published by D DELCROIX - dans Social
commenter cet article

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.