Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 19:09

Logo-PS.jpgJeudi 20 mai se déroule le vote des militants socialistes sur la Convention pour un nouveau modèle de développement économique, social et écologique. Le Conseil national du mardi 27 avril dernier a adopté à l’unanimité ce texte élaboré par des d’experts et les chefs des courants. Puis il a été présenté dans les sections, mais les quatre textes contributifs ont été rarement eux présentés. Il n’y a donc pas eu de véritables débats et donc très peu d’amendements.

Ce texte est intéressant pourtant car on évoque enfin aujourd’hui « la faillite d’un système », on critique enfin la période 1997-2002, où si l’on se félicite des « créations d’emplois, des 35 heures, de la CMU, de la parité et du PACS, on admet n’avoir « pas engagé le changement profond de modèle de société qui était nécessaire »… on regrette qu’en Europe « la social-démocratie ait cédé du terrain à l’idéologie de ses adversaires »… on écrit que « la crise actuelle donne à la gauche une occasion historique de reprendre l’initiative parce qu’elle doit construire un nouveau projet de transformation de la société »… on clame haut et fort que le monde a besoin de prerndre en compte la crise écologique et les valeurs du socialisme que sont l’égalité, la justice et le progrès social.

 

Cependant, il ne prend pas en compte l’urgence sociale, l’objectif du plein emploi, que sans réduction du temps de travail il ne peut y avoir de solution au chômage donc pas de solution à long terme aux retraites. La démission du PS sur le plein emploi l’handicape sur tous les autres dossiers.

 

J’ai modestement préconisé d'améliorer le texte à travers un amendement concernant l'organisation et la réduction du temps de travail pour apporter une réponse aux 5 millions de chômeurs, elle n’a pas été présentée.

 

A la veille du vote militant, je me pose la question de la position à prendre. Voter oui, sera compris comme un soutien sans faille alors que je pense que ce texte doit être complété, amendé, précisé surtout. J'hésite donc entre le non et l'abstention. Mais comme je suis cloué au lit pour des problèmes de santé, je respecterais les consignes de mon médecin et je resterais chez moi allongé pour ménager mon hernie discale. C’est dommage car le travail effectué par le Parti depuis ces dernières années commence à porter des fruits. Mais il reste encore à faire. Continuons le travail !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by D DELCROIX - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.