Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2010 4 01 /04 /avril /2010 21:16

Le FMI accepte une taxe sur les transactions financières, Attac n'a plus de raison d'être

En septembre 2009 à Pittsburgh, le G20 a confié au Fonds monétaire international (FMI) la mission d’établir un rapport sur les modalités de contribution du secteur financier aux coûts de son sauvetage par l’argent public. Un premier rapport et des propositions concrètes doivent être présentés les 22 et 23 avril, lors de la prochaine rencontre des Ministres des Finances des pays du G20 à Washington.

Attac France, reçue par le FMI le 28 janvier dernier, avait rappelé qu’elle plaide, avec d’autres associations et ONG, pour que le FMI recommande dans son rapport la création d’une taxe globale sur les transactions financières, et que celle-ci soit adoptée dès le prochain G20. Cette taxe, même d’un montant infime (0,1%), est en mesure de relever les deux défis auxquels nous sommes confrontés, à savoir prévenir une nouvelle crise en réduisant fortement la spéculation, et dégager au moins 300 milliards de dollars de nouvelles ressources annuelles permettant de contribuer au financement des biens publics mondiaux.

Le 30 mars, le FMI a publié un communiqué affirmant avoir "entendu ce que les organisations de la société civile […] préconisent" et qu'il annoncera, lors du G20 de Toronto en juin prochain, la création d'une taxe mondiale de 0,1% sur l'ensemble des transactions financières. Restée lettre morte pendant plus de dix ans, moquée et dénigrée, cette proposition qui fut à la base de la création d’Attac, est donc sur les rails.

Attac se réjouit de la perspective amorcée par le FMI, qui porte un coup d’arrêt historique à la finance et nous engage enfin sur la voie du financement de biens et services essentiels pour les populations de la planète. C’est la fin des krachs financiers, de la dictature de la rentabilité financière, des spéculations périlleuses.

Convaincue d’avoir joué un rôle majeur dans cette révolution prochaine, Attac France considère avoir accompli sa mission et entame dès aujourd’hui le processus qui conduira à sa prochaine dissolution.

Attac France, 
Montreuil-sous-bois, le 1er avril 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by ATTAC - dans International
commenter cet article

commentaires

jean lesage 07/04/2010 15:36


ce serait tellement beau!


Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.