Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 12:41

Un professeur prend un gros pot de mayonnaise vide et commence à le remplir avec des cailloux d’environ 5 centimètres de diamètre.

Il demande alors aux étudiants si le pot est plein. Ils répondent par l’affirmative.

Le professeur prend alors une boîte de lentilles et verse son contenu dans le pot. Il secoue légèrement le pot. Les lentilles remplissent bien sûr les espaces entre les cailloux.

Il demande aux étudiants si le pot est plein. La réponse est positive.

Le professeur ensuite prend une boîte remplie de sable et la verse dans le pot. Évidemment, le sable comble les trous. Il demande une nouvelle fois si le pot est plein. La réponse est unanime : oui.

Le professeur verse alors deux boîtes de bière dans le pot, complétant ainsi l’espace libre laissé par le sable. Les étudiants rient.

 

Maintenant, dit le professeur, je voudrais que vous considériez que ce pot représente votre vie.

Les cailloux sont les choses importantes : votre famille, votre partenaire, votre santé, vos enfants, celles qui contribueraient à remplir votre vie si tout le reste avait disparu. Les lentilles représentent les autres choses importantes comme votre travail, votre maison, votre voiture.

Le sable correspond à tout le reste, les petites choses.

 

Si vous mettez d’abord le sable dans le pot, poursuit-il, il ne restera plus de place pour les lentilles ou les cailloux. C’est pareil pour votre vie. Si vous consacrez votre temps et votre énergie aux choses secondaires, vous ne pourrez plus vous occuper des choses importantes.

 

Soyez attentifs à tout ce qui est essentiel à votre bonheur : jouez avec vos enfants, amenez danser votre partenaire, voyagez...

Il restera toujours du temps pour travailler, faire le ménage, tout ranger...

Considérez les cailloux, les choses vraiment importantes, avant tout le reste. Définissez vos priorités. Le reste n’est que du sable.

 

Une étudiante demande ce que la bière est censée représenter.

Le professeur sourit : « votre question est très importante, c'est la deuxième morale de l'histoire, c’est pour montrer que même si votre vie vous semble bien remplie, il y a toujours de la place pour une bière ou deux ».

 

Orval.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by D DELCROIX - dans Perso
commenter cet article

commentaires

beatrice meurisse 13/08/2011 11:02


avec une morale comme celle-ci ce n'est pas étonnant qu'il qu'il y a tant de chomeurs :amusez vous et travaillez après, moi dans mon enfance on me disait travaille et joue après


Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.