Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2012 1 05 /11 /novembre /2012 18:36

alimentation.jpgDepuis plusieurs années, les circuits alimentaires courts connaissent un succès croissant.

  

S’agit-il d’un courant de pensée ésotérique, d’un domaine réservé aux bobos, une nouvelle mode, d’un engouement passager ? Ou peut-on y voir l’amorce d’un changement de société ? La part de la vente directe dans la consommation globale reste marginale, mais ce qui est nouveau, c'est la diversification des types de vente. A côté des marchés de ville ou de village, de nouvelles formes se développent : livraisons de paniers fermiers, boutiques de producteurs, sites Internet… qui grappillent des parts de marché à la grande distribution.

 

alimentation3L'absence d'intermédiaire aboutit souvent à un système gagnant-gagnant : le consommateur se procure des produits frais à un tarif raisonnable tout en connaissant la traçabilité du produit.
Le producteur accroît ses revenus tout en réduisant ses coûts de transport. Il bénéficie aussi d’un paiement immédiat. Dans le cas des Amap, le paiement des produits à l’avance par les consommateurs contribue à sécuriser le modèle économique des exploitations.
Par ailleurs, l’activité des ces exploitations, qui suit davantage les saisons, est plus diversifiée que celles des exploitations traditionnelles. Cela tend à les rendre moins vulnérables aux aléas économiques et climatiques.

 

alimentation2.jpgLes circuits courts favorisent le maintien des emplois en milieux rural et seraient également créateurs d'emplois. En moyenne, les AMAP permettent de créer un emploi pour 40 familles adhérentes. La transformation et la vente des produits sur place mobilisent également du personnel.

 

Les circuits courts favorisent également une relocalisation de l’économie qui répond aux préoccupations écologiques visant à diminuer les dépenses énergétiques. En effet, les produits vendus en circuits courts parcourent peu de distances, nécessitent moins d’emballage et de conditionnement…

 

Les circuits courts favorisent aussi de nouveaux liens sociaux entre producteurs et consommateurs permettant aux agriculteurs de valoriser leurs productions.

 

Venez débattre de ces questions à Maubeuge le jeudi 22 novembre.

 

Conf-Circuits-alimentaires-courts-1.jpg

Conf-Circuits-alimentaires-courts-2.jpg

Conf-Circuits-alimentaires-courts.jpg 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.