Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2011 7 24 /04 /avril /2011 20:33

Hier, l’association « les 7 clochers » a organisé une chasse à l’œuf au fort d’Elesmes.

2011 04 23 Chasse à l'oeuf (1)

En effet, en France, pas de Pâques sans œufs. Les vitrines des pâtissiers, les rayons des grands magasins dégorgent leurs œufs en chocolat.

2011 04 23 Chasse à l'oeuf (2)

2011 04 23 Chasse à l'oeuf (3)Jean-Marie, l’animateur de cet magnifique après midi, a plusieurs fois fait référence à « Madame la Poule ». J’ai entendu dans la foule des personnes qui s’étonnaient en disant « mais, non… ce n’est pas une poule qui amène les œufs, ceux sont les cloches qui reviennent de Rome ».

2011-04-23-Chasse-a-l-oeuf--4-.JPG

 

Intrigué, j’ai fait une recherche… et je vous la propose.

 

 

2011-04-23-Chasse-a-l-oeuf--6-.JPG

 

Cette coutume a des origines païennes, car on ne trouve aucune mention aux œufs dans les textes liturgiques.

On peut légitimement se demander quel est le rapport entre une fête religieuse comme Pâques qui vit la résurrection du Christ et la quête des œufs en chocolat.

2011-04-23-Chasse-a-l-oeuf--7-.JPGIl faut se rappeler que Pâques se situe dans la période de l'équinoxe de printemps. C'est évidemment le moment de la renaissance de la nature. Rien d'extraordinaire donc à ce que, comme dans l'Egypte antique, l'œuf devienne le symbole du renouveau.

 

 

2011-04-23-Chasse-a-l-oeuf--8-.JPG

D'ailleurs, la tradition d’offrir des œufs "nature" puis décorés, teints ou travaillés est bien antérieure au christianisme.

2011 04 23 Chasse à l'oeuf (9) 

2011-04-23-Chasse-a-l-oeuf--12-.JPGLa coutume des œufs de Pâques se rattacherait à l'établissement du Carême. Dès le IVème siècle, l'usage des œufs pendant la pénitence de 40 jours est interdit par l'Eglise. A la fin ce cette période, une grande quantité d'œufs se trouvant entassée dans les provisions de ménage, le moyen le plus expéditif de s'en débarrasser était de les donner aux enfants.

2011-04-23-Chasse-a-l-oeuf--13-.JPGDès le jeudi saint, les enfants en commençaient la collecte. Ils allaient en bande, précédés des enfants de chœur et ramassaient dans des corbeilles les œufs qu'on leur donnait.

 

2011-04-23-Chasse-a-l-oeuf--16-.JPG

Dans nos villages, ce n’est pas la poule qui amène les œufs mais effectivement ce sont les cloches ailées venues de Rome. Tout simplement parce que, au 7e siècle, on interdit de sonner les cloches en signe de deuil entre le jeudi saint [jour de la dernière cène, le repas avec le Christ et ses disciples] et le dimanche de Pâques [jour de la résurrection du Christ]. C'est donc à Pâques que les cloches reviennent de Rome en sonnant à tue-tête !

2011-04-23-Chasse-a-l-oeuf--17-.JPG

2011 04 23 Chasse à l'oeuf (19)C'est au Québec que la poule qui est au cœur des coutumes de pâques. Le jour de Pâques, les paysans devaient vendre toutes leurs poules noires, ce geste symbolisait la purification de fin de Carême. Les parents racontaient aux enfants que les poules avaient ce jour là, le don de pondre des œufs multicolores.

Les œufs en chocolat sont récents. Ce n'est que tardivement, au 18e siècle, en France, qu'on décida de vider un œuf frais et de le remplir de chocolat.

2011-04-23-Chasse-a-l-oeuf--21-.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by D DELCROIX
commenter cet article

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.