Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 20:56

Jean-Luc PERAT au côté de Jean-Jacques THOMAS lors du Comité interrégional Véloroutes-Voies Vertes en février.

actualites locales La mise en service à la fin de l’été 2007 de la voie verte de l’Avesnois entre Ferrière-la-Grande et Glageon ouvre de nouvelles perspectives. C’est une liaison quasi-continue, malgré ses imperfections,qui prolonge le réseau Ravel de la frontière belge jusqu’au coeur de l’Avesnois. Il s’agit maintenant d’étudier, puis de réaliser le prolongement vers la Picardie et l’Axe Vert de la Thiérache.

C’est ce que propose CyclotransEurope dans le projet de parcours présenté. Au sud de Fourmies, il s’écarte des intentions initiales en desservant les Etangs des Moines et en passant par Hirson. L’enjeu est stratégique pour le développement touristique de l’Avesnois et de la Thiérache. La mise en réseau d’aménagements réalisés séparément dans l’Avesnois et la Thiérache, l’intégration dans une véloroute structurante, créeront les conditions d’une visibilité touristique dans un rayon de plusieurs centaines de kilomètres (agglomérations de Lille, des Pays-Bas, de Belgique). C’est l’ouverture vers une clientèle habituée à disposer d’un réseau de voies vertes pour les balades autour de son lieu de villégiature, ainsi que pour la grande randonnée.

Le prolongement vers le sud inscrit dans le Schéma régional des véloroutes et des voies vertes de la Picardie et pris en compte par l’Ile-de-France ouvrira à terme une voie vers l’agglomération francilienne et ses dix millions d’habitants.


Ces voies vertes profiteront aux populations locales pour leur déplacements non motorisés, quotidiens et de loisirs. Fondée en 1996, « CyclotransEurope », s’est donné pour objectif de réaliser en France, une véloroute reliant, à la fois, Paris à Moscou et Saint Jacques de Compostelle à Trondheim. De la frontière belge à l’Espagne, comme l’expliqua à Hirson, son Président Philippe Bernard, « un long axe structurant se construit sur lequel se greffent plusieurs variantes ».

Co-présidé par Jean-Jacques Thomas et Jean-Luc Pérat, le premier Comité interrégional « Nord-Aisne » fut donc l’occasion d’accueillir Jean-Louis Pons, Responsable de la Mission nationale des véloroutes et surtout faire le point sur les tronçons aménagés et susceptibles de l’être.

Dans un cadre d’une promotion touristique et économique, il fut, notamment souligné que les cyclotouristes dépensaient sur les territoires traversés 75 € par jour et qu’un euro « investi dans le vélo rapporte un euro ».

Partager cet article

Repost 0
Published by D DELCROIX - dans Politique
commenter cet article

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.