Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 22:25

Le conseil communautaire du 16 avril a permis un débat intéressant sur l’exercice de la compétence Habitat et le Plan local de l’Habitat.

Ce débat a été aussi l’occasion de parler des habitants et il a été rappelé que de nombreuses familles du Val de Sambre sont fragiles et subissent des conditions de vie très difficiles. Leur insertion professionnelle et sociale n’est pas facile. Ces personnes rencontrent des difficultés d’accès à l’emploi, mais également, très souvent à un logement adapté à leurs besoins. Et pourtant l’habitat est un des leviers majeurs de l’insertion.

 

Depuis plusieurs mois nous travaillons à la définition d’une stratégie claire, lisible, facilitant l’accès à l’emploi pour tous [jeunes, pauvres, précaires…].

Je pense qu’il est tout aussi important de définir une stratégie territoriale qui facilite l’accès à l’habitat. En effet, il existe de nombreux acteurs qui accompagnent, accueillent, informent et de multiples acteurs en capacité à répondre aux besoins. Mais il n’existe pas encore de cohérence, coordination et de lisibilité au niveau du territoire.

Comme le rappel le PLH dans ces grands principes : le PLH est le volet Habitat d’un projet ambitieux de développement durable. Il serait donc maintenant nécessaire de définir un plan local d’insertion et de l’habitat capable de rassembler, coordonner les acteurs et d’en faire un point fort du volet développement solidaire de notre territoire.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.