Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2009 7 15 /02 /février /2009 09:35

L'industrie automobile fait l'objet d'une attention soutenue de la part du gouvernement. Cette attention se traduit en Milliards d'Euros. Cependant, une étude de l'OFCE précise que l'industrie automobile emploie 3% des salariés. Alors que l'INSEE vient de faire paraitre une étude intitulée "L’économie sociale emploie un salarié sur dix en 2006".

Ce constat, émanant d'une instance très officielle, devrait faire réagir les pouvoirs publics.  Ils devraient accorder au moins autant d'attention à l'économie sociale qu'à l'industrie automobile, qui a trois fois plus d'emplois. Alors qu’elle est aujourd'hui  non seulement ignorée, mais aussi mise en difficulté.

D'autre part, la grande majorité des emplois de l'économie sociale sont des emplois locaux qui ne peuvent être délocalisés, ils devraient donc inciter à ce qu'une politique publique cohérente et vigoureuse les soutienne.

Dans un contexte de crise et de recherche pour certains sur la «refondation du capitalisme» ou pour d’autres d’ «une alternative au capitalisme créateur d’inégalité, d’exclusion et de chômage», l'économie solidaire, apporte un discours et des pratiques pour une société visant le développement humain durable fondée sur la coopération et le partage, le respect de l'homme et de l'environnement.


L’économie sociale emploie un salarié sur dix en 2006
INSEE Première Février 2009


10 % des emplois dans l’automobile : un chiffre trompeur
Clair & net@OFCE Février 2009


CRES - Chambre Régionale de l’Economie Sociale du Nord Pas De Calais

www.cresnpdc.org/

APES - Assemblée permanente de l’économie solidaire du Nord Pas De Calais

www.apes-npdc.org


 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.