Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2024 2 12 /11 /novembre /2024 16:16
Trottinette et motorinette…

Depuis quelques années, on parle beaucoup des trottinettes… Mais pourquoi dire « trottinette électrique », c’est un non-sens !

 

La trottinette est un véhicule qui avance en trottant avec une jambe

C'est pourquoi il serait bon que le mot de la famille "trotter" soit remplacé par un mot de la famille "moteur" tout en gardant la terminaison "...inette", signifiant petit, et donc il serait préférable de dire : "MOTORINETTE".

 

C’est important, car les trottinettes, donc sans moteur, sont considérées en catégorie "piéton" et peuvent donc rouler sur les trottoirs, du fait de leur faible potentiel de vitesse ; alors que les "trottinettes" motorisées sont interdites de trottoir du fait de leur vitesse plus élevée, et doivent rouler sur la chaussée (comme pour les vélos à assistance électrique), ou sur les aménagements cyclables lorsqu’ils existent.

 

Donc "trottinette" sur le trottoir, et "motorinette" sur la chaussée.

Trottinette et motorinette…

Pour se déplacer en motorinette, Il faut avoir :

>au minimum 14 ans ;

>être seul-e sur le véhicule ;

>des feux avant et arrière ;

>des dispositifs réfléchissants latéraux ;

>une sonnette ;

>un gilet réfléchissant hors agglomération ;

>une assurance.

 

Le port du casque n’est pas obligatoire, mais cependant recommandé.

 

La vitesse est limitée à 25 km/h, la circulation sur les trottoirs est interdite, ainsi que le port d'écouteurs.

 

Sur la route, respectez bien toutes les obligations prévues par le Code de la Route et respectez les piétons en leur laissant toujours la priorité.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
alors il y a beaucoup de PV qui se perdent
Répondre

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.