Avec des élus municipaux, des militaires, des gendarmes, des pompiers et d’anciens combattants, nous avons commémoré ce matin l'armistice du 11 novembre 1918 à Maubeuge. Nous nous sommes souvenus de celles et ceux qui se sont battus, et qui ont donné leurs vies pour que nous puissions construire un monde de paix et de solidarité. Malheureusement, les citoyens et les enfants étaient les grands absents du rendez-vous.
Et pourtant, l'Europe et le monde continuent de souffrir des impérialismes, des nationalismes, du capitalisme et des haines de l'autre. La guerre a fait son grand retour en Europe, et des états remettent en cause l’ordre et le droit international.
Alors que les guerres nous ont appris qu’elles ne règlent rien. Le droit international, seul capable de faire taire les bombes est une conquête précieuse du siècle dernier, au service des échanges et de la coopération. Aujourd'hui encore, l'humanité doit se mobiliser pour empêcher l'action destructrice des semeurs de haine et des criminels de guerre.
commenter cet article …