Quelle belle surprise !!
Par une participation de 67%, inédite depuis 1981, les citoyens - es ont eu raison de la menace du RN. La suite sera difficile mais passionnante.
Aujourd’hui il fait beau, la lumière est de retour !!! Une ère nouvelle peut commencer.
Cependant, l’extrême droite représente le 3ème groupe à l’Assemblée nationale, et sa progression est alarmante : 8 députés RN en 2017, 89 en 2022 et 143 en 2024. En nombre de voix, plus de 8 millions, il est le premier parti en France est dans de nombreux territoires. Et dans 2 ans, c’est les élections municipales.
La 5ème république est à bout de souffle, nous devons construire une vraie démocratie parlementaire et participative, pas autour d’une personne mais avec une coalition de femmes et d’hommes autour d’un projet de transformation écologique sociale et démocratique.
Nous avons besoin d’une nouvelle république. Il faut revoir les pouvoirs du Parlement, du Premier Ministre, du gouvernement et du Président, ainsi que l’élection présidentielle ; mais aussi les élections des collectivités territoriales, le statut des intercommunalités, les modes de scrutin…
L’urgence est écologique et sociale.
La situation oblige la gauche à réussir et à chercher autre chose que la confrontation négative. Le Nouveau Front Populaire doit démontrer qu’une autre politique est possible et exercée autrement ; alors les municipales et la présidentielle seront favorables !
La réduction des pesticides, le soutien à l'agriculture paysanne, les énergies renouvelables, l’interdiction des plastiques, la taxation des jets privés, l’adaptation au bouleversement climatique, la protection de la biodiversité, la proportionnelle intégrale comme mode de scrutin, la mise en œuvre du " Pacte social et écologique "... ces sujets et d’autres peuvent rassembler très largement… un « arc républicain écologique et social » est nécessaire !
Mais le Nouveau Front Populaire pour réussir doit s'ouvrir, s'élargir, faire des compromis pour trouver 100 députés supplémentaires... c'est pas gagné, et la droite est capable de se rassembler...