Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2023 2 21 /03 /mars /2023 22:33

 

Le tri à la source des biodéchets approche !

La loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire - AGEC de février 2020, rend le tri à la source des biodéchets obligatoire à partir du 1er janvier 2024.

 

La gestion des déchets (collecte, incinération...) représente aujourd'hui 3% des gaz à effets de serre, alors qu’ un tiers de nos ordures ménagères est composé de déchets organiques que l'on peut composter localement.

 

Appelés biodéchets, ces restes de cuisine et de table ou déchets de jardin peuvent retourner localement au sol sans nuisances. Cette démarche de gestion locale permet de réduire l'impact environnemental, redonner vie à nos sols et engager tous et toutes dans le nouveau tri de ces biodéchets qui deviendra impératif au 1er janvier 2024.

Tous au compost ! une action responsable et citoyenne.

Tous au compost ! est un évènement national depuis 13 ans. Il cherche à valoriser la pratique du compostage de proximité des déchets organiques :

>le compostage domestique (composteur individuel, lombricomposteur...),

>le compostage partagé (en immeuble, quartier, plateforme collective...),

>le compostage en établissement (restauration collective, restaurants, cantines...).

 

Chacun peut proposer une animation autour d'un site de compostage pour informer, sensibiliser, convaincre, développer la pratique du compostage de proximité et améliorer la gestion de proximité des biodéchets. Cela peut être une animation, une exposition, une conférence, un compost'tour, une distribution de compost ou de composteur, une formation...

 

Pour plus d’info sur :

> le Réseau Compost Citoyen, cliquer sur ce lien : https://reseaucompost.org/

> l’événement « tous au compost ! », cliquer sur ce lien : https://www.tousaucompost.fr/

Tous au compost ! une action responsable et citoyenne.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.