Lors de l’inauguration du Forum de la Transition Ecologique, qui s’est déroulée ce matin et après la visite des exposants, j’ai eu le plaisir de dire quelques mots.
Bonjour à toutes et tous,
Je suis très heureux, ravi que nous soyons réunis à Maubeuge ce jour pour l’ouverture d’un Forum consacré à la Transition Ecologique.
C’est un rendez-vous important qui doit nous aider à nous adapter au changement climatique et réduire les émissions de CO2, mais aussi réduire la perte de biodiversité et s'engager dans la sobriété juste.
C’est avec un grand plaisir que la ville de Maubeuge a facilité l’organisation du 4ème Forum de la Transition et de l’autonomie organisé par les Colibris de l’Avesnois et pour la 1ere fois à Maubeuge.
Mais qu’est-ce que la transition écologique ?
C’est d’abord un défi : le climat et donc la décarbonation. La loi fixe des objectifs : réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40 % entre 1990 et 2030 et neutralité carbone en 2050.
Nous sommes tous concernés personnellement en tant que citoyen, salarié d’une entreprise, bénévole d’une asso, responsable élu ou technicien d’une collectivité : la décarbonation doit être l’enjeu majeur de tous nos projets.
Et puis, la sobriété ! Enfin, elle est à la une de l’actualité. La sobriété est un incontournable de la transition écologique.
Au-delà des mesures énergétiques que nous allons tous prendre pour éviter un black-out cet hiver, il s’agit de repenser nos modes de consommation et de production, de nous questionner sur nos besoins et comment les satisfaire en limitant leurs impacts sur l’environnement pour atteindre l’objectif de la neutralité carbone en 2050.
Alors que le GIEC vient de nous rappeler, encore, pour la nième fois, l’ampleur de la catastrophe climatique en cours, que la guerre en Ukraine vient confirmer la fragilité de nos dépendances énergétiques, que les crises sanitaires nous fragilisent toujours plus, il est grand temps d’agir encore plus et encore mieux : que chacun fasse sa part au mieux et collectivement agissons pour un territoire sobre, solidaire et respectueux du vivant.
Sur le stand de « Maubeuge en Transition », vous trouverez :
-un appel à candidature pour le réseau d’ambassadeur de la propreté ;
-un appel à participation à la définition du projet de Maison de la Transition ;
-l’inscription aux ateliers d’apprentissage à la conduite du vélo en ville.
Je nous souhaite un bon Forum et un grand merci aux bénévoles qui permettent ce bel événement.