Le CAUE [Conseil d'Architecture d'Urbanisme et d'Environnement] a organisé le mardi 28 juin, un webinaire d’étude et d’échanges sur la revitalisation et la qualité des centres villes en s’appuyant sur les expériences de Maubeuge, Douai, la Métropole Européenne de Lille et la Communauté de Communes Flandres-Lys.
Le projet maubeugeois « Action Cœur de Ville » permet la réalisation de nombreux projets commerciaux et urbains. Il intègre, la Transition Ecologique comme un enjeu fondamental et transversal à l’ensemble des projets.
Près de 3000 salariés travaillent dans le centre-ville. La voiture prend énormément de place dans l’espace public au détriment du transport collectif et des circulations actives mais aussi de la visibilité des commerces. Le nombre de places de stationnement des voitures occupe l’essentiel de la réflexion et la question de la logistique n'est pas encore abordée.
Le centre-ville est peu dense et l’artère commerciale est impactée par les services fermés en fin de semaine.
Des sujets doivent encore être approfondis, notamment la fonction touristique du centre-ville et la présence de la Sambre ainsi que la végétalisation et la biodiversité tout comme le besoin de parcs urbains agréables pour les riverains et les visiteurs.