Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2022 5 01 /07 /juillet /2022 06:00

 

En 1766, le chevalier de la Barre est accusé d'avoir commis des actes de blasphème contre la religion chrétienne. Pris au centre de rivalités locales et victime d'un règlement de compte, le jeune homme d'Abbeville est exécuté dans d'atroces souffrances le 1er juillet 1766.

Le chevalier de la Barre : dernier exécuté pour blasphème.

Dans son combat contre l’obscurantisme religieux, le philosophe Voltaire prendra fait et cause pour la réhabilitation de la mémoire du chevalier.

Réhabilité pendant la Révolution française, le Chevalier de la Barre est devenu un symbole du fanatisme religieux.

En 1905, une statue fut érigée à Paris, devant l’église de Montmartre, comme un emblème de résistance et de la laïcité.

Cependant, fondue par les Allemands, la statue actuelle date de 2001, elle est reléguée loin de la Basilique, dans un petit square à l’abri du regard des visiteurs.

Le chevalier de la Barre : dernier exécuté pour blasphème.

Encore récemment, l'assassinat de Samuel Paty, enseignant tué après un cours sur la liberté d'expression en octobre 2020, ainsi que le massacre de l’équipe de Charlie Hebdo en janvier 2015 montrent que la lutte pour l’émancipation et contre l'obscurantisme est toujours nécessaire.

Commémorer le supplice du jeune chevalier de la Barre est l’occasion de rappeler que la liberté, l’égalité et la laïcité sont les piliers de notre société. L'intolérance et le fanatisme ne peuvent être combattu que par l'instruction et la connaissance.

Le chevalier de la Barre : dernier exécuté pour blasphème.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.