Jeudi 26 mai, la Ville de Maubeuge et l’association Droit Au Vélo ont eu le plaisir d’accueillir plus de 70 cyclistes sur le parvis de la gare de Maubeuge. Emmanuel Lococciolo, adjoint au maire de Maubeuge accompagné de Nicolas Leblanc adjoint au maire et Conseiller Départemental, a lancé le départ de la randonnée transfrontalière organisée par CycloTransEurope, en présence de Marc Frumin conseiller municipal d'Anor, Benjamin Saint-Huile, maire de Jeumont et Sébastien Seguin, vice-président du Conseil Départemental du Nord.
43 vélotouristes venus de toute la France ainsi que de la Belgique et des Pays-Bas ont emprunté l’EuroVelo3 pour se rendre à Charleroi. Les autres cyclistes les ont accompagnés jusque Jeumont où le maire et des élus ont offert un panier pique-nique à l’ensemble des participants.
Puis la troupe s’est remise en selle jusque-là frontière pour un accueil symbolique assuré par le maire de Jeumont et le bourgmestre d’Erquelinnes.
Après la pause déjeuner au port de plaisance d’Erquelinnes puis une halte rafraichissement à l’Abbaye d’Aulne, les vélotouristes ont été accueillis à l’entrée de Charleroi, à "l'écluse de la jambe de bois" par André Lierneux de la Maison du Tourisme de Charleroi, puis guidé à travers la ville à la découverte de lieux emblématiques jusque l’Auberge de Jeunesse où le groupe s’est restauré et a passé la nuit. Le local vélo de l'auberge, trop petit, la majorité des membres du groupe ont bénéficié du garage d'André dont la maison se situe sur le quai de la Sambre à 300 m de l'auberge de jeunesse.
Vendredi 27 mai, le lendemain après le petit déjeuner, les vélotouristes ont été accueillis sur la Place Verte de Charleroi par Xavier Desgain, échevin de la ville et André Lierneux, amoureux de la ville, de son histoire, son patrimoine et ses projets.
Après une présentation rapide de la stratégie cyclable de la ville de Charleroi par l’Echevin, André Lierneux a guidé toute la troupe dans la traversée du centre-ville et de quelques quartiers pour les amener à l’entrée du RAVeL jusqu’à GERPINNES pour se rendre aux Lacs de l'Eau d'Heure.
Samedi 28 mai, après avoir passé la nuit au centre sportif de Froidchapelle, c’est le retour vers Maubeuge via Beaumont et Cousolre.