Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juin 2022 1 13 /06 /juin /2022 06:21

 

Le 13 juin 1972, dans la France de l’après-mai 68, André GORZ journaliste au Nouvel Observateur, animait un colloque à Paris sur le thème « Ecologie et révolution » avec la participation de figures de la gauche, notamment les philosophes Herbert Marcuse et Edgar Morin, ainsi que le leader de la CFDT, Edmond Maire, ont contribué à la réussite de cet événement.

 

La même année, le Nouvel Observateur publiait un hors-série intitulé « La dernière chance de la terre ». Le dossier est issue des conclusions du rapport Meadows qui a mis en évidence la nécessité de mettre fin à la croissance afin de préserver le système mondial d’un effondrement envisageable selon eux et de stabiliser à la fois l’activité économique et la croissance démographique.

 

30 ans après, en juin 2022, L’OBS publie un hors-série consacré aux penseurs de l’écologie et organise un colloque sur le thème de « Ecologie et Révolution ».

Ecologie et Révolution, 30 ans après…
Ecologie et Révolution, 30 ans après…
Partager cet article
Repost0

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.