Le mardi 17 Mai, dans le cadre du plan vélo communal, la Ville de Maubeuge et le Club des Villes et Territoires Cyclables et Marchables ont animé une journée, régionale et transfrontalière, d'échanges et d’étude sur l’utilisation du vélo dans les villes. Plus de trente personnes issues de 24 collectivités territoriales et institutions ont participé à l’événement.
Il s’agissait de découvrir et d'imaginer des solutions pour faciliter l’utilisation du vélo en ville afin de réussir la décarbonisation des transports et de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des habitants à partir des expériences de collectivités, des Hauts de France et de Wallonie, déjà engagées.
Cette journée était ouverte aux collectivités publiques et s'inscrivait dans une série d'événements dans le cadre de l’opération Mai à vélo.
Après les mots d’accueil de Arnaud Decagny, Maire de Maubeuge, de Françoise Rossignol, présidente du CVTCM et la présentation de la journée par Dominique Delcroix, Frédéric HERAN, économiste, maitre de conférences à l'Université de Lille-1, spécialiste des mobilités actives a resitué la problématique dans l’histoire depuis les années 1920.
Puis Bertrand Debout du CEREMA a présenté les différents types d’aménagement cyclable mobilisables.
Corentin GREUEZ et Vincent VAILLANT, de l’ADUS, sont intervenus pour contextualiser les pratiques de mobilité et déplacements à l'échelle du Val de Sambre, et rappeler les grands enjeux des mobilités à l'échelle de la Sambre-Avesnois ainsi que les actions d'ores et déjà engagées dans l'arrondissement.
La matinée s’est terminée par une présentation du Schéma directeur cyclable de la Sambre du SMTUS par Claudine Brechet et du plan vélo communal de Maubeuge, par Léa Lefebvre.
Après la pause déjeuner, Charlotte De JAER, échevine de Mons et Xavier DESGAIN, échevin de Charleroi ont présenté les stratégies cyclables de leur entité.
Enfin, des expériences de territoires des Hauts-de-France [Amiens, Calais, Flandre intérieure, Métropole Lille, Douai, Arras, St Quentin] ont été présentées afin de créer un effet inspirant pour la ville de Maubeuge, l’Agglomération et les communes de la Sambre-Avesnois présentes [Le Quesnoy, Fourmies, Jeumont].
Pour terminer la journée, Frédéric Héran a livré les impressions et commentaires qu’il retient et qu’il soumet à la réflexion.
Le compte-rendu réalisé par le CVTCM est disponible en cliquant sur ce lien : https://villes-cyclables.org/espace-adherents/journee-d-etude-regionale-hauts-de-france-maubeuge-59-