Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 janvier 2020 6 04 /01 /janvier /2020 22:58
Avis favorable pour le PLUi, mais...

Dans le rapport de la commission de l'enquête publique du PLU qui s'est tenue du 5 septembre au 7 octobre 2019, nous avons noté : 

 

-Dans les conclusions générales [p 29] : « certaines parties du dossier demandent à être développées comme les déplacements : le projet évoque une politique de coordination des moyens collectifs de transport, ou alternatifs à la voiture personnelle, et en particulier le vélo. Nous recommanderons à la CAMVS de travailler ce thème en approfondissant des réflexions sur les zones de covoiturages, les bornes de recharge, etc.... Pour les déplacements doux, il nous semble que le territoire pourrait approfondir la réflexion, pour s’impliquer davantage, par rapport à l’économie et au tourisme. »

 

- dans les considérants des conclusions [p36] : « la composante Déplacements aurait pu être plus développée et devra l’être dans l’optique du remplacement de la voiture individuelle et des déplacements doux, même si cet aspect a fait l’objet de composantes du projet, en compatibilité avec le PDU » ;

 

- dans les recommandations de l’avis favorable [p 38] : « Il est nécessaire de revoir le chapitre des déplacements tant pour limiter l’utilisation de la voiture individuelle par les moyens collectifs de transport que pour les liaisons douces.

 

Ces remarques confirment que le Plan de Déplacements Urbains - PDU n’est pas satisfaisant et que la question de la mobilité est très mal traitée par les élus locaux.

Il est urgent que cette problématique cruciale dès aujourd'hui et pour l'avenir, fasse enfin l'objets de temps forts de réflexions et d'analyse prospective pour le développement soutenable de nos villes et villages et le bien-être des habitants.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Urgence

   

Utopie ?

Le monde change. Le capitalisme national a laissé la place à un capitalisme financier et mondialisé qui pille nos ressources et met les personnes en concurrence. Il n'est pas régulé et il fait des ravages importants : au nord comme au sud, les riches deviennent de plus en plus riches et les pauvres plus en plus pauvres. Ces inégalités sont de plus en plus insupportables.
Un monde en paix est un monde en équilibre. C'est un monde qui recherche l'égalité entre tous, entre les continents, entre les peuples. Un monde solidaire et vivable pour nos enfants.
Utopie ? non cette vision est partagé par des millions d'hommes et de femmes. Et c'est parce que je crois que nous pouvons construire ensemble un projet de développement durable humain pour toute la société que je suis libertaire, socialiste, écologiste et altermondialiste.

Victor HUGO

Vous voulez les misérables secourus,

nous voulons la misère supprimée.  

C génial

Catégories

Chaine d'union

A lire

L'ouvrage n'a rien d'une marche arrière marxiste, ou d'un plaidoyer écolo, c'est une analyse incisive et clairvoyante de nos dérives, et une proposition moderne, facile à lire, d'une nouvelle organisation du monde.
Il faut lire Kempf.